Depuis 2022, le Palais épiscopal d’Uzès, aussi appelé « Ancien évêché » accueille à la belle saison une grande exposition. Pour cette quatrième édition, place à La Dynastie des Roux, jusqu’au 26 octobre, avec plus de 110 œuvres exposées dont de nombreuses aquarelles de la famille Roux ainsi que quelques tableaux de la famille Adam.
Ces toiles d’exception seront accompagnées de nombreux objets de la marine et de splendides maquettes de bateaux (dont une prêtée par le musée national de la Marine de Paris). Un véritable témoignage précieux sur les navires, les ports et la vie maritime des XVIIIe et XIXe siècles de la famille Roux, une dynastie d’artistes, premiers portraitistes de marine.
Ayant grandi au plus près des navires de toutes origines qui accostaient alors à Marseille, les Roux vont se démarquer de leurs pairs grâce à leur extraordinaire précision technique. Là où le pittoresque l’emportait souvent sur l’exactitude, les amateurs avisés vont reconnaître à cette dynastie familiale une excellence rare.
Plus d’infos : uzes.fr
Photo : Antoine Roux dit Antoine père © Guillaume Bonnefont