Sélectionner une page

Sète : la ville célèbre ses 350 ans du 29 septembre au 1ᵉʳ octobre

22 Sep 2023 | Hérault, L'Actu

Cité de caractère et île singulière, la ville de Sète fête en 2023 ses 350 ans. Pour l’occasion, une série d’événements aura lieu du 29 septembre au 1ᵉʳ octobre, manière de rendre hommage à l’histoire et au patrimoine emblématique sétois, mais également de regarder vers l’avenir. 

L’artiste Robert Combas au cœur des festivités

Ville artistique, Sète l’est assurément ! Galeries, résidences, expositions, concerts, festivals et spectacles font la vie culturelle de l’île singulière et une partie de son identité. Il paraît donc naturel que ce soit à l’un de ses plus grands artistes contemporains sétois qu’est fait appel la ville pour souffler ses 350 bougies. Et, en effet, Robert Combas sera au cœur des célébrations. Tout au long du week-end, l’artiste embrasera le Théâtre Molière et illuminera la ville à travers un concert et un mapping vidéo. Premier rendez-vous le jeudi 28 septembre, à 20h, au Théâtre Molière, Scène nationale de l’archipel de Thau, associée à l’événement, pour le concert événement des Sans Pattes, duo formé par Robert Combas et Lucas Mancione. Pour l’occasion, les deux artistes seront rejoints par d’autres, pour une performance musicale mêlant projections vidéo et musique live créant un stupéfiant tableau vivant.

En plus de sa résidence d’artiste au théâtre Molière – qui fêtera ses 120 ans en 2024 – et de son concert gratuit, Robert Combas proposera dans le cadre du programme des 350 ans un mapping, en cœur de ville, pendant quatre nuits. C’est un monde imaginaire et mystérieux qui s’emparera à la tombée du jour des façades de l’Hôtel de ville… On y découvrira les œuvres du peintre qui, grâce à une création vidéo sur-mesure, défileront sur les murs dans une grande fresque foisonnante qui livrera un nouvel éclairage sur l’artiste sétois.

Festivals, projections, concerts au programme

Au-delà de cet événement, les célébrations se dérouleront dans toute la ville et tout au long du week-end autour de propositions variées. Parmi les temps forts :

Mercredi 27 septembre

  • à 17h, musée Paul Valéry : ouverture officielle du festival du livre les Automn’halles. 
  • à 19h, Théâtre Molière : conférences présentées par la Société d’Études Historiques et scientifiques de Sète et sa Région : “Les premiers sétois”, par Christophe Pellecuer, conservateur en chef du patrimoine au ministère de la Culture et de la Communication, ; “Le tramway”, par Jacky Tomas ; “Les bains de mer à la belle époque” par Françoise Lapeyre ; “Un voyage dans le temps” par Gustave Brugidou.

Jeudi 28 septembre

  • à 17h45, cinéma Le Palace : Courts métrages, “Sète Cité marine” (1928) et “Un rayon de Soleil sur Paris” (1928) suivi du film “L’Escale” de Jean Gourguet.
  • à 20h, parvis de l’Hôtel de ville : vidéo-mapping de Robert Combas.
  • à 20h, Théâtre Molière : Les sans pattes, de Robert Combas et Lucas Mancione – Set musical mêlant projections vidéo et musique live.

Vendredi 29 septembre

  • à 18h, musée Paul Valéry : ouverture de l’exposition Mémoires de Sète.
  • à 18h, au MIAM : conférence avec Lucile Allanche et Hervé Perdiolle sur les wall paintings, et sur le livre autour de l’œuvre de Jean Daniel Allanche.
  • à 20h, Conservatoire Manitas de Plata : Boutès ou le désir de se jeter à l’eau. Récit-récital suivi d’une rencontre animée par Laurent Cachard, avec Pascal Quignard, romancier et Aline Piboule, pianiste.
  • à 20h, parvis de l’Hôtel de ville : vidéo-mapping de Robert Combas.
  • à 21h, quai d’Alger : spectacle festif grand public “Célébration”, présenté par le Groupe F.

Samedi 30 septembre 

  • de 10h30 à 17h, au MIAM : Confessions Modestes. Le MIAM, Musée International d’Arts Modestes, invite les citoyens et les visiteurs de Sète à participer à une performance interactive conçue par l’artiste new-yorkais Harley Swedler, à l’occasion des 350 ans de la ville de Sète.
  • de 15h à 17h, place Léon Blum : Les Navirades – embarcations avec à bord des musiciens traditionnels jouant des aubades autour des traditions maritimes sétoises.
  • à 20h, place de l’Hôtel de ville : concert “350 ans de Sète en chansons” – Jean-Michel Balester et Mathieu Sampere accompagnés de musiciens professionnels et de 40 choristes.
  •  à 20h, parvis de l’Hôtel de ville : vidéo-mapping de Robert Combas.
  • 22h30, place Léon Blum : concert des Wampas.

Dimanche 1ᵉʳ octobre

  • 15h, cadre Royal : défilé et tournois d’exhibition de joutes, accompagné par la pena Bella Ciao et Les Hautbois et Tambours.
  • 17h30, place Victor Hugo : concert des 100 guitares. 
  •  à 20h, parvis de l’Hôtel de ville : vidéo-mapping de Robert Combas.

 

Tout le programme : sete.fr

A lire aussi

Juvignac | L’Atelline : l’art dans l’espace public pour réinventer la ville, saison mars–juillet 2026

Juvignac | L’Atelline : l’art dans l’espace public pour réinventer la ville, saison mars–juillet 2026

L'Atelline, scène conventionnée, investit la rue et les espaces publics de la métropole montpelliéraine pour une saison placée sous le signe de l'art vivant et du partage. De mars à juillet 2026,...

Lire

Montpellier | Les 24 et 25 mars, « EDDY » investit la cour du lycée Jean Monnet pour une création théâtrale sur les violences adolescentes et le récit de soi

Montpellier | Les 24 et 25 mars, « EDDY » investit la cour du lycée Jean Monnet pour une création théâtrale sur les violences adolescentes et le récit de soi

Porté par la compagnie Le Cri Dévot, EDDY explore l’écriture de soi, les violences adolescentes, le harcèlement scolaire et les exclusions sociales et de genre. Adapté du récit d’Édouard Louis et...

Lire

Montpellier | Pour sa première édition, le KOSMIK festival réunit rap et culture hip-hop dans plusieurs lieux de la ville, du 7 au 12 mai

Montpellier | Pour sa première édition, le KOSMIK festival réunit rap et culture hip-hop dans plusieurs lieux de la ville, du 7 au 12 mai

Le Kosmik Festival, porté par l'association UNi'SONS, lance sa première édition à Montpellier du 7 au 12 mai. Pensé comme un rendez-vous hip-hop fédérateur, l'événement investit plusieurs lieux...

Lire

Montpellier | Exposition Gloria Mundi : trois regards d’artistes avec Thibault Franc, Matthieu Malvoisin et Thilleli Rahmoun au Lieu Multiple, du 12 mars au 4 avril

Montpellier | Exposition Gloria Mundi : trois regards d’artistes avec Thibault Franc, Matthieu Malvoisin et Thilleli Rahmoun au Lieu Multiple, du 12 mars au 4 avril

Le Lieu Multiple à Montpellier ouvre ses portes du 13 mars au 4 avril pour son exposition de printemps, Gloria Mundi, réunissant trois artistes contemporains : Thibault Franc, Matthieu Malvoisin...

Lire

Montpellier | Agnès L. présente “11. Le petit s’en va le grand vient. La paix” à l’Espace Rio du 20 mars au 12 avril

Montpellier | Agnès L. présente “11. Le petit s’en va le grand vient. La paix” à l’Espace Rio du 20 mars au 12 avril

À partir du 20 mars, l’Espace Rio à Montpellier accueille l’exposition 11. Le petit s’en va le grand vient. La paix d’Agnès L. Ce récit photographique intime s’inspire de la notion de «...

Lire