Sélectionner une page

Nîmes | Sylvain Fraysse, « Le désastre prend soin de tout », à Carré d’Art – du 21 octobre au 13 décembre

23 Oct 2026 | Arts plastiques, Non classé

Du 21 octobre au 13 décembre, Carré d’Art – Musée d’art contemporain de Nîmes présente Le désastre prend soin de tout, exposition de sortie de résidence de l’artiste Sylvain Fraysse, répartie entre le Mur Foster et le centre de documentation Bob Calle.

Né en 1981 à Olemps, dans l’Aveyron, et installé à Sète, Sylvain Fraysse mène un travail sur la temporalité des images, à travers le dessin, l’installation ou la gravure. Ses recherches touchent à la mémoire, à l’oubli et au désastre, entendu au sens étymologique de « mauvaise étoile ». Invité en 2026 pour la résidence de recherche et de création du centre de documentation, il s’est intéressé aux traces des œuvres d’art détruites par le feu.

Après les attentats du 11 septembre et l’incendie des entrepôts de la galerie Saatchi à Londres en 2004, les mégafeux de Los Angeles figurent parmi les plus grandes causes de pertes d’œuvres d’art contemporain. Reproduites dans les livres, les images de ces œuvres disparues sont les seules traces qui en restent. L’artiste les a volontairement altérées, au photocopieur et par retouche numérique, jusqu’à leur quasi-effacement.

Au début de sa résidence, il s’est aussi penché sur un autre feu : celui de l’ancien théâtre de Nîmes, situé à l’emplacement exact de Carré d’Art et détruit par un incendie criminel en 1952. L’installation sonore To Eva mêle des sons inaudibles du bâtiment actuel à des prises de son réalisées sur l’aire d’autoroute de Caissargues, où a été déplacée la colonnade de l’ancien théâtre. Les vidéos Dibutade / Ébaudit, tournées en 2024 à la grotte Chauvet et à la caverne du Pont d’Arc, interrogent la notion de « lieu distrait » entre préservation et ruines à venir.

L’exposition réunit encore What the inextinguishable has taught, composée de 252 captures d’écran des films d’Harun Farocki et de Jill Godmilow, ainsi que deux pièces in situ : l’une évoque les livres consultés et leur matérialité, l’autre est un portrait au fusain de la cantatrice incendiaire Eva Closset. Au centre de documentation, les carnets de recherche et les livres sont à l’honneur. La sortie de résidence s’accompagne du livre d’artiste To Eva, qui inclut un CD numéroté de la pièce sonore.

Une visite de l’exposition avec l’artiste, suivie de la présentation du livre, est programmée samedi 12 décembre à 15h, dans le cadre du festival Publicare. À partir du 7 novembre, Carré d’Art consacrera aussi une exposition à Marie-Ange Guilleminot, MA, l’espace qui relie, jusqu’au 14 mars 2027.

Plus d’infos : carreartmusee.com

Photo : Sylvain Fraysse, Sans titre, 2026 © ADAGP Paris 2026

A lire aussi

Céret | « La révélation Soutine » : dix-neuf œuvres de l’Orangerie au musée d’art moderne – du 19 décembre 2026 au 30 août 2027

Céret | « La révélation Soutine » : dix-neuf œuvres de l’Orangerie au musée d’art moderne – du 19 décembre 2026 au 30 août 2027

Du 19 décembre au 30 août, le musée d'art moderne de Céret présente La révélation Soutine. Collection du musée de l'Orangerie, exposition conçue en partenariat avec le musée de l'Orangerie....

Lire