La Cité européenne du théâtre – Domaine d’O dévoile la programmation de sa deuxième partie de saison. De janvier à avril 2026, le public pourra découvrir une sélection éclectique mêlant danse contemporaine, théâtre classique et créations engagées.
Le Domaine d’O à Montpellier ouvrira la nouvelle année avec une programmation variée, marquée par la diversité des formes et des écritures scéniques. De grands noms du théâtre et de la danse partageront les scènes du Théâtre Jean-Claude Carrière, du Théâtre des 13 Vents et du Théâtre Molière à Sète.
L’année débutera avec NO, création d’Irene Tena et Albert Hernández (compagnie La Venidera), présentée du jeudi 22 au samedi 24 janvier au Théâtre Jean-Claude Carrière. Entre flamenco et danse contemporaine, le duo explore la négation comme moteur de création, accompagné par Marcos Morau (La Veronal) en conseil artistique.
La metteuse en scène Séverine Chavrier sera à l’honneur avec deux spectacles programmés en février. Absalon, Absalon!, d’après William Faulkner, sera joué du mardi 10 au vendredi 13 février au Théâtre Jean-Claude Carrière : une fresque magistrale sur l’Amérique en mutation, entre tragédie antique et drame moderne. Puis Occupations, inspiré d’Annie Ernaux, Marguerite Duras et Constance Debré, interrogera les politiques du désir féminin du mardi 17 au vendredi 20 février au Théâtre des 13 Vents.
Côté théâtre toujours, Macha Makeïeff revisite Dom Juan de Molière à l’Opéra Comédie du jeudi 5 au samedi 7 mars. Sa mise en scène, à la fois visuelle et troublante, révèle un séducteur moderne, libre-penseur et rebelle à l’ordre moral.
Lorraine de Sagazan et Guillaume Poix questionnent la justice contemporaine avec Léviathan, programmé du mercredi 11 au samedi 14 mars au Théâtre Jean-Claude Carrière. À travers la comparution immédiate, ils explorent la frontière entre culpabilité, punition et humanité.
À Sète, Guillaume Vincent présentera La tour de Constance le samedi 21 mars au Théâtre Molière, une création inspirée de la mémoire d’Aigues-Mortes et des destins croisés de six personnages dans un hôtel de luxe.
Enfin, la compagnie Baro d’evel proposera Qui som? du mercredi 1ᵉʳ au samedi 4 avril au Théâtre Jean-Claude Carrière. Premier volet d’un triptyque poétique, le spectacle mêle danse, matière et céramique pour explorer nos mondes intérieurs et collectifs.
Plus d’infos : domainedo.fr
Photo : Qui som ? – © C. Raynaud de Lage