Depuis 40 ans, L’Estive tisse un lien avec les publics de Foix et du département de l’Ariège, autour du spectacle vivant. Pour célébrer cet anniversaire marquant, la scène nationale propose une saison 2025-2026 riche et rythmée de temps artistiques forts, entre compagnies fidèles et découvertes.
La saison 2025/2026 sera particulière, à la fois émaillée de compagnies qui partagent l’histoire de la scène nationale (la Compagnie La Zampa, le Cirque Trottola, la Compagnie l’Entreprise…), de grands rendez-vous avec la musique classique, de spectacles d’envergure, mais aussi, de rencontres issues de la programmation Pyrenart, ce projet transfrontalier qui vise à développer des collaborations et promouvoir des artistes de part et d’autre des frontières, sur tout un territoire pyrénéen.
Temps forts de la saison :
- Dom Juan de Molière – Cie MadeMoiselle – Direction : Macha Makeïeff | Mardi 7 à 20h30 et mercredi 8 octobre à 19h30 à l’Estive à Foix (09) – dès 11 ans. La Cie MadeMoiselle livre une interprétation saisissante de ce classique de Molière, où la subvertion côtoie le rire et la rébellion féminine.
- Les personnages de la pensée – Valère Novarina | Samedi 14 mars à 17h00 à l’Estive à Foix (09) – dès 14 ans. Quand le théâtre rencontre la musique et la peinture. Une manière audacieuse de jouer avec le langage et d’autres formes d’art.
- Les Quatre Saisons – Vivaldi & Piazzolla – Orchestre National Capitole Toulouse | Dimanche 22 mars à 17h00 à l’Estive à Foix (09) – tout public. Un subtil mélange entre l’Italie de Vivaldi et l’Argentin Piazzolla autour de la nature.
- Don Giovanni – W-A Mozart – Compagnie L’Arcal | Vendredi 10 avril à 19h à l’Estive à Foix (09) – dès 7 ans. Un spectacle en coproduction avec la ville de Pamiers, qui offre un opéra dans un territoire qui n’en a pas. Chantée en italien par 12 interprètes, ils raniment cette œuvre de Mozart.
- Cosmopoles de l’Aurore au zénith – Divertimento – Direction : Zahia Ziouani | Samedi 30 mai à 18h00 à l’Estive à Foix (09) – dès 8 ans. Une manière de venir voir la musique classique dans ses retranchements et dans son originalité la plus forte.
Plus d’infos : lestive.com
Photo : Les personnages de la pensée – Valère Novarina