Sélectionner une page

La Grande Motte | Art et médecine réunis pour soutenir le don d’organes, le 6 février au Palais des Congrès

23 Jan 2026 | Hérault, L'Actu

À La Grande Motte, le Palais des Congrès accueille le 6 février une grande soirée caritative mêlant musique, danse, arts visuels et témoignages pour sensibiliser le public au don d’organes, à l’initiative de l’AFFDO et de la CPTS Méditerranée.

Organisée par l’Association française pour le don d’organes (AFFDO) en partenariat avec la CPTS Méditerranée, la soirée « Don d’organes : vivre, transmettre, sauver » réunit artistes, médecins et témoins afin d’ouvrir le dialogue autour de la greffe et de ses enjeux humains. L’événement s’adresse au grand public comme aux professionnels de santé, élus et médias.

La programmation artistique associe un concert de l’Orchestre national Montpellier Occitanie, pensé comme un parcours musical autour du vivant, et un final dansé sur le Boléro de Ravel porté par la danseuse Loïrys Doleso et les élèves de l’école EPSDanse. Une exposition intitulée Transmission – Vie – Renaissance rassemble également plusieurs artistes dont Jan Noha, Evariste Abalo, Flavien Couche, Christiane Michel Grosjean et William Michel, autour des notions de mémoire du corps, de transformation et de continuité.

Des conférences et temps d’échange avec des médecins spécialistes complètent la soirée, parmi lesquels Olivier Jonquet, Jacques Domergue, Nicolas Servent, Anne Servent, Monique Batlaj et Florence Vachiery-Lahaye, abordant avancées médicales, témoignages de familles et dimensions culturelles du don.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la Journée nationale du don d’organes, célébrée chaque 22 juin en France, rappelant l’importance d’en parler avec ses proches. L’objectif affiché est de lever les tabous et d’encourager les échanges familiaux autour de ce sujet de santé publique.

Plus d’infos : billetterie.lagrandemotte.com

A lire aussi

Juvignac | L’Atelline : l’art dans l’espace public pour réinventer la ville, saison mars–juillet 2026

Juvignac | L’Atelline : l’art dans l’espace public pour réinventer la ville, saison mars–juillet 2026

L'Atelline, scène conventionnée, investit la rue et les espaces publics de la métropole montpelliéraine pour une saison placée sous le signe de l'art vivant et du partage. De mars à juillet 2026,...

Lire

Montpellier | Les 24 et 25 mars, « EDDY » investit la cour du lycée Jean Monnet pour une création théâtrale sur les violences adolescentes et le récit de soi

Montpellier | Les 24 et 25 mars, « EDDY » investit la cour du lycée Jean Monnet pour une création théâtrale sur les violences adolescentes et le récit de soi

Porté par la compagnie Le Cri Dévot, EDDY explore l’écriture de soi, les violences adolescentes, le harcèlement scolaire et les exclusions sociales et de genre. Adapté du récit d’Édouard Louis et...

Lire

Montpellier | Pour sa première édition, le KOSMIK festival réunit rap et culture hip-hop dans plusieurs lieux de la ville, du 7 au 12 mai

Montpellier | Pour sa première édition, le KOSMIK festival réunit rap et culture hip-hop dans plusieurs lieux de la ville, du 7 au 12 mai

Le Kosmik Festival, porté par l'association UNi'SONS, lance sa première édition à Montpellier du 7 au 12 mai. Pensé comme un rendez-vous hip-hop fédérateur, l'événement investit plusieurs lieux...

Lire

Montpellier | Exposition Gloria Mundi : trois regards d’artistes avec Thibault Franc, Matthieu Malvoisin et Thilleli Rahmoun au Lieu Multiple, du 12 mars au 4 avril

Montpellier | Exposition Gloria Mundi : trois regards d’artistes avec Thibault Franc, Matthieu Malvoisin et Thilleli Rahmoun au Lieu Multiple, du 12 mars au 4 avril

Le Lieu Multiple à Montpellier ouvre ses portes du 13 mars au 4 avril pour son exposition de printemps, Gloria Mundi, réunissant trois artistes contemporains : Thibault Franc, Matthieu Malvoisin...

Lire

Montpellier | Agnès L. présente “11. Le petit s’en va le grand vient. La paix” à l’Espace Rio du 20 mars au 12 avril

Montpellier | Agnès L. présente “11. Le petit s’en va le grand vient. La paix” à l’Espace Rio du 20 mars au 12 avril

À partir du 20 mars, l’Espace Rio à Montpellier accueille l’exposition 11. Le petit s’en va le grand vient. La paix d’Agnès L. Ce récit photographique intime s’inspire de la notion de «...

Lire