Organisée par l’Association française pour le don d’organes (AFFDO) en partenariat avec la CPTS Méditerranée, la soirée « Don d’organes : vivre, transmettre, sauver » réunit artistes, médecins et témoins afin d’ouvrir le dialogue autour de la greffe et de ses enjeux humains. L’événement s’adresse au grand public comme aux professionnels de santé, élus et médias.
La programmation artistique associe un concert de l’Orchestre national Montpellier Occitanie, pensé comme un parcours musical autour du vivant, et un final dansé sur le Boléro de Ravel porté par la danseuse Loïrys Doleso et les élèves de l’école EPSDanse. Une exposition intitulée Transmission – Vie – Renaissance rassemble également plusieurs artistes dont Jan Noha, Evariste Abalo, Flavien Couche, Christiane Michel Grosjean et William Michel, autour des notions de mémoire du corps, de transformation et de continuité.
Des conférences et temps d’échange avec des médecins spécialistes complètent la soirée, parmi lesquels Olivier Jonquet, Jacques Domergue, Nicolas Servent, Anne Servent, Monique Batlaj et Florence Vachiery-Lahaye, abordant avancées médicales, témoignages de familles et dimensions culturelles du don.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la Journée nationale du don d’organes, célébrée chaque 22 juin en France, rappelant l’importance d’en parler avec ses proches. L’objectif affiché est de lever les tabous et d’encourager les échanges familiaux autour de ce sujet de santé publique.
Plus d’infos : billetterie.lagrandemotte.com












