La marraine de cette 15ᵉ édition est Nazila Maroofian, journaliste iranienne emprisonnée à Téhéran après avoir interviewé le père de Masha Amini, dont la mort a déclenché le mouvement Femme, Vie, Liberté. Aujourd’hui exilée en France, elle viendra témoigner de son parcours et de son engagement pour la liberté des femmes iraniennes.
Le festival programme des projections quotidiennes du 20 au 23 août, entre le cinéma Le Palace, la salle Lucie Aubrac et le parvis de la Condamine, avec des documentaires consacrés à des trajectoires de résistance à travers le monde, ainsi que plusieurs séances gratuites en journée.
La quinzième édition se referme le dimanche 23 août avec un grand concert de clôture sur le parvis des Orantes, porté par le groupe Au P’tit Bonheur, pour une soirée festive à l’issue de quatre jours de rencontres, de projections et de voyages immobiles offerts chaque été au public cévenol et aux visiteurs de passage.
Organisé par la Communauté de Communes du Pays Viganais, le festival s’est imposé au fil des éditions comme un rendez-vous cévenol de référence pour le cinéma de voyage et de découverte, entre projections, expositions et rencontres avec les réalisateurs.
Plus d’infos : festivallabasvudici.com
Photo : Le temps d’une aventure à vélo, Kévin et Guillaume Taurin












