Sélectionner une page

Toulouse | Quatre lieux pour célébrer Henri-Georges Adam, figure de l’art moderne cet automne

11 Sep 2025 | Arts plastiques, Expos, Musées

Du 18 septembre 2025 au 18 janvier 2026, Toulouse consacre une exposition d’envergure à Henri-Georges Adam (1904–1967), figure majeure de l’art moderne et pourtant méconnue du grand public. Graveur, sculpteur et créateur de la nouvelle École de Paris, Adam retrouve la lumière à travers une manifestation pluridisciplinaire investissant quatre lieux emblématiques de la ville : le musée des Arts Précieux Paul-Dupuy, la Chapelle de La Grave, le Castelet et le Monument à la Gloire de la Résistance.

Si son nom semble parfois effacé de la mémoire collective, les Toulousains connaissent pourtant indirectement son œuvre : l’architecture singulière de la Cité de l’espace, surnommée « la cocotte », s’inspire d’une sculpture d’Adam, La Chapelle blanche. Audacieuse, géométrique et visionnaire, cette pièce résume l’esprit d’un artiste qui fit dialoguer rigueur formelle et liberté créative.

Un parcours en quatre temps

L’exposition se déploie dans quatre espaces, chacun proposant une expérience spécifique. Gravures, peintures, sculptures et tapisseries monumentales s’y répondent, révélant à la fois la puissance plastique et l’engagement politique d’Adam. La scénographie a été pensée pour favoriser l’immersion et inviter le visiteur à circuler dans l’œuvre comme dans une architecture intérieure, où chaque point de vue enrichit la compréhension de l’ensemble.

Les œuvres exposées proviennent en grande partie des collections municipales, qui conservent un fonds exceptionnel de l’artiste. Ce rendez-vous constitue donc non seulement une redécouverte d’Henri-Georges Adam, mais aussi la mise en lumière du patrimoine local.

Avec Un moderne révélé, Toulouse remet sur le devant de la scène l’un des créateurs les plus novateurs de l’après-guerre et offre au public l’occasion d’expérimenter l’art d’Adam dans toute son amplitude, entre esthétique, mémoire et engagement.

Plus d’infos : museepauldupuy.toulouse.fr
Photo : Photo : Henri-Georges Adam devant ses œuvres dans la cour de son atelier de la Ville-du-Bois (91), 1954. © Denise Colomb (1902-2004). © Donation Denise Colomb, Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion GrandPalaisRmn Photo.

A lire aussi

Toulouse | Photographies de scène : « Falaises » de François Passerini au ThéâtredelaCité jusqu’en septembre

Toulouse | Photographies de scène : « Falaises » de François Passerini au ThéâtredelaCité jusqu’en septembre

À Toulouse, le ThéâtredelaCité – Centre dramatique national Toulouse Occitanie présente jusqu’en septembre l’exposition Falaises de François Passerini, une série photographique issue de plusieurs...

Lire