Au musée Saint-Raymond, à Toulouse, l’exposition Sortie de boîte(s) propose, depuis le 15 février et jusqu’au 2 novembre, de faire découvrir une sélection de ses trésors qui couvrent 5 000 ans d’histoire. Certains objets de Sortie de boîte(s) n’ont jamais été présentés, d’autres pas depuis 20 ans, faute de place.
Les riches collections du musée Saint-Raymond, fondé en 1892, couvrent une période de l’âge du Bronze à l’époque Moderne. Elles proviennent de la région toulousaine, d’Europe occidentale et méditerranéenne, mais incluent également des œuvres d’Égypte et même du Caucase russe. Elles émanent de dons anciens, d’achats et de découvertes issues des fouilles archéologiques les plus récentes. L’ampleur de ce fonds archéologique est telle que seuls 3 % des objets sont exposés en permanence.
Le prolongement du parcours permanent
Plus qu’une exposition temporaire, cet accrochage correspond apparait presque comme une extension temporaire du parcours permanent ! Les œuvres retenues pour figurer dans Sortie de boîte(s) reflètent l’identité du musée.
La section 1, consacrée aux objets d’Antiquité méditerranéenne, rappelle le premier noyau des collections du musée et sa longue histoire.
Les collections égyptiennes de Labit dans la section 2 marquent leur retour au musée Saint-Raymond et l’engagement de ce dernier à les présenter régulièrement (une première exposition Le retour de la momie avait été présentée en 2023).
Enfin, la section 3, qui présente l’archéologie toulousaine, traduit la vocation réglementaire du musée Saint-Raymond qui est d’accueillir, de conserver et de valoriser les biens issus des fouilles archéologiques toulousaines. Les objets présentés dans cette séquence sont issus de transferts récents du Service régional de l’archéologie et de restaurations réalisées entre 2023 et janvier 2025.
Seules trois œuvres viennent de l’extérieur : la célèbre Pierre du siège de Carcassonne et les deux planches aux cavaliers de Narbonne. Des prêts prolongés depuis l’exposition « Cathares ».
Plus d’infos : saintraymond.toulouse.fr
Photo : Vue de l’exposition « Sortie de boîte(s) » – © Lydia Mouysset / Musée Saint-Raymond