Sélectionner une page

Toulouse : Lauriane Gricourt nommée nouvelle directrice des Abattoirs

15 Déc 2023 | Haute-Garonne, L'Actu

Le 11 décembre, Les Abattoirs, Musée-Frac Occitanie Toulouse, ont annoncé la nomination de Lauriane Gricourt à la direction de l’établissement. Celle qui prendra ses fonctions dès le 1ᵉʳ janvier, remplacera Annabelle Ténèze. 

Le jury composé de Pierre Esplugas-Labatut et Francis Grass, représentants de la Ville de Toulouse, Serge Regourd et Pierre Lacaze, représentants de la Région Occitanie, deux représentants de l’État (Direction Régionale des Affaires culturelles Occitanie et Direction Générale de la Création artistique – ministère de la Culture), Laurent Le Bon, Président du Centre Pompidou (Paris) et Marta Gili, ancienne Directrice de l’École nationale supérieure de photographie (Arles) et du Jeu de Paume (Paris), a donc retenu la candidature de Lauriane Gricourt pour prendre la tête de l’établissement.

Lauriane Gricourt occupe depuis 2022 le poste de conservatrice et commissaire d’exposition aux Abattoirs Musée – Frac Occitanie Toulouse. Elle a étudié l’histoire de l’art et la muséologie à l’École du Louvre (Paris). Son travail de recherche se concentre sur les pratiques artistiques corporelles et performatives. Elle est également membre fondatrice du Collectif Enoki avec lequel elle développe des projets autour du lien entre art et alimentation auprès de lieux tels que le MAC VAL (Vitry sur Seine), Zone sensible (Saint Denis), la Chaire Alimentation du monde UNESCO (Montpellier). Elle a occupé les postes de cheffe de projet au Musée Maillol (Paris), responsable des collections à la Fondation Carmignac (Paris-Porquerolles) et senior curator à la Fondation Cartier pour l’art contemporain (Paris). Elle a notamment co-organisé les expositions des artistes Shona Illingworth, Liliana Porter, Tabita Rezaire, et prépare avec Annabelle Ténèze et Julie Crenn en 2024 un projet d’exposition pour les Abattoirs intitulé « Artistes et paysans. Battre la campagne ».

Un poste de conservateur ou conservatrice sera donc ouvert aux Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse pour la remplacer sur les fonctions qu’elle occupe actuellement et conformément à l’appellation des Musées de France.

Plus d’informations : lesabattoirs.org 

A lire aussi

Toulouse | Les Grands Interprètes célèbrent leur 40e saison à la Halle aux Grains avec Brad Mehldau et Christian McBride

Toulouse | Les Grands Interprètes célèbrent leur 40e saison à la Halle aux Grains avec Brad Mehldau et Christian McBride

Depuis les années 1980, les Grands Interprètes font rayonner Toulouse en accueillant, à la Halle aux Grains, les plus grands noms de la scène musicale internationale. Pour sa 40ᵉ saison, un...

Lire

Toulouse | « Trois Cygnes », relecture contemporaine d’un mythe par le Ballet du Capitole, du 13 au 19 mars

Toulouse | « Trois Cygnes », relecture contemporaine d’un mythe par le Ballet du Capitole, du 13 au 19 mars

Du 13 au 19 mars, le Ballet de l’Opéra national du Capitole présente Trois Cygnes, un programme chorégraphique qui revisite l’univers du Lac des cygnes à travers trois créations contemporaines....

Lire

Toulouse | “Sorolla, maître de la lumière” : un grand peintre espagnol à découvrir à la Collection Bemberg du 30 avril au 13 septembre

Toulouse | “Sorolla, maître de la lumière” : un grand peintre espagnol à découvrir à la Collection Bemberg du 30 avril au 13 septembre

La Collection Bemberg à Toulouse consacre, du 30 avril au 13 septembre, une exposition à Joaquín Sorolla, l’un des grands peintres espagnols du tournant du XXᵉ siècle. Réalisée en partenariat...

Lire

Toulouse | “Encrer le quotidien” : une exposition autour de l’estampe contemporaine à La Fabrique du 12 mars au 10 avril

Toulouse | “Encrer le quotidien” : une exposition autour de l’estampe contemporaine à La Fabrique du 12 mars au 10 avril

Du 12 mars au 10 avril, La Fabrique – Centre d’Initiatives Artistiques du Mirail à l’Université Toulouse – Jean Jaurès accueille l’exposition Encrer le quotidien. L’estampe à portée de main. Ce...

Lire