Deux institutions emblématiques de Toulouse s’apprêtent à rouvrir leurs portes. Après plus d’un an et demi de travaux, le Château d’Eau accueillera à nouveau le public à partir du 22 novembre 2025, suivi du musée des Augustins, qui rouvrira le 19 décembre après six années de fermeture.
Lieu historique de la photographie d’auteur, le Château d’Eau dévoile un espace entièrement repensé, agrandi d’une aile construite sous une arche du Pont-Neuf. Le parcours de visite s’ouvre désormais sur l’ensemble du site, jardins compris, avec des espaces plus fluides et une bibliothèque réaménagée. L’exposition inaugurale, L’Humus du monde de Sophie Zénon (22 novembre 2025-8 mars 2026), propose un dialogue entre ses œuvres et celles des musées toulousains, dans une exploration poétique de la mémoire et du temps.
Quelques semaines plus tard, le musée des Augustins, musée des beaux-arts installé dans un ancien couvent du XIVᵉ siècle, retrouvera ses visiteurs. Entièrement rénové par l’agence Aires Mateus, il offre désormais un accueil contemporain et accessible, intégré à son environnement patrimonial. Le nouveau parcours, conçu par Scènografià, renouvelle la lecture des collections et met en lumière les liens entre les œuvres et l’histoire de Toulouse.
La réouverture du musée sera aussi l’occasion de découvrir les dernières étapes de la restauration du grand cloître, unique cloître du XIVᵉ siècle intégralement conservé dans le Sud-Ouest. Ces deux réouvertures marquent une nouvelle étape pour la vie culturelle toulousaine, entre patrimoine et création.
Plus d’infos : mairie-toulouse.fr
Photo : Le nouveau parvis du musée des Augustins – © Ville de Toulouse












