L’Office de tourisme de Saint-Guilhem Vallée de l’Hérault et l’association des potiers de Saint-Jean-de-Fos, s’associent à la famille de Nello Stevanin pour offrir, du 17 mai au 21 septembre, une exposition hommage à l’univers singulier de l’artiste, potier et sculpteur, qui a marqué de son empreinte le village de Saint-Jean-de-Fos. À travers les œuvres présentées à Argileum, transparaît un artiste passionné dont la vie, les voyages et les rencontres ont nourri et influencé ses créations.
Né à Vérone, en Italie, Nello Stevanin a d’abord dû mettre de côté son amour pour l’art, contraint par des exigences familiales et sociétales. C’est en France qu’il trouve enfin l’espace pour s’exprimer pleinement, d’abord à Toulouse, puis dans différentes villes avant d’établir son atelier à Aniane puis à Saint-Jean-de-Fos. Là, il travaille la terre, le bois et même le marbre pour façonner un univers inspiré par ses lectures, ses voyages et ses découvertes.
Son travail est aussi influencé par ce qu’il voit : l’art médiéval (et plus particulièrement l’art roman), l’impressionnisme, ou encore la céramique hispano-mauresque. Ses sculptures tournées, notamment ses célèbres taureaux ronds et puissants, mais aussi ses figures inspirées de Don Quichotte et Sancho Panza, témoignent d’un regard à la fois amusé et profond sur le monde. Chacune de ses œuvres semble porter en elle une histoire.
Mais au-delà des formes et des influences, ce qui transparaît dans l’œuvre de Nello Stevanin, c’est une quête constante : celle de la transmission et de la mémoire puisqu’il puise dans son passé et son héritage. Son attachement aux figures féminines, notamment, est un fil rouge essentiel de son travail. La femme, la mère et la muse sont au cœur de son œuvre et de son inspiration.
Homme discret, parfois perçu comme réservé mais avec une forte personnalité, Nello Stevanin se révélait pleinement dans sa création. Pour lui, l’art était un langage. Chaque pièce qu’il a façonnée est le reflet de cette sensibilité profonde et de cette nécessité d’exprimer à travers son art. Aujourd’hui, il laisse derrière lui un héritage indélébile.
Cette exposition est l’occasion de redécouvrir son parcours et son œuvre, de plonger dans son univers où se mêlent force et délicatesse, humour et introspection. Chacun y trouvera peut-être, comme lui en façonnant ses pièces, un moment suspendu, une rencontre avec un artiste qui n’a jamais cessé de chercher, de créer, de transmettre et qui a beaucoup œuvré pour la création d’Argileum, la maison de la poterie.
Plus d’infos : argileum.fr