Cette exposition organisée avec la collaboration du musée du Louvre offre aux visiteurs l’occasion unique d’explorer l’art du portrait qui s’est épanoui dans les mondes grec et romain, interrogeant sa place dans les sociétés antiques.
Un art majeur qui a concentré l’attention des artistes et des artisans maîtrisant des techniques très diverses, et qui jouait dans ces sociétés des rôles tout aussi variés : images du pouvoir, supports de mémoire, offrandes aux divinités…
Le portrait est une élaboration artistique et codifiée, et non une photographie du réel. L’exposition tâche ainsi de proposer une vision renouvelée de l’art du portrait dans l’Antiquité, en s’intéressant à trois grandes questions, issues des recherches actuelles sur la question : comment le genre du portrait se définit-il en termes de moyens artistiques ? Quelles fonctions le portrait remplit-il dans l’Antiquité classique ? Comment le portrait devient-il, à partir de l’époque hellénistique, un moyen privilégié d’exprimer le pouvoir ?
Plus d’infos : musee-fenaille.rodezagglo.fr
Photo : Portrait de Mithridate VI Eupator en Héraclès. Paris, musée du Louvre, département des Antiquités grecques, étrusques et romaines © GrandPalaisRmn (musée du Louvre) / Gabriel De Carvalho