L’exposition Via Domitia retracera le parcours photographique de Jean-Claude Martinez le long de cette voie romaine historique du 16 mai au 4 janvier 2026. Ces clichés exploreront la beauté de ces vestiges millénaires mais également l’ambition du collectif Via Domitia-Collectif Occitanie qui œuvre à la restauration de cet espace historique.
Cette exposition sur la Via Domitia, considérée comme la voie romaine la plus ancienne de Gaule, présente une sélection de photographies de Jean-Claude Martinez, qui donnent à voir ces vestiges datant des années 120 avant notre ère. L’association Via Domitia-Collectif Occitanie œuvre à la création d’un itinéraire de randonnée le long de cette voie longue de plus de 250 km, avec des archéologues et des historiens. Du Rhône jusqu’au Pyrénées, le processus de recréation de cette voie mythique a été photographié par Jean-Claude Martinez pendant plus de deux ans. L’exposition Via Domitia retrace donc son parcours, entre vestiges et rencontres avec les passionnés de cette histoire millénaire. Elle sera disponible dans le parcours d’exposition permanent du musée Narbo Via ainsi qu’à l’Horreum et dans le jardin d’Amphoralis.
Trois événements sont associés à cette exposition photographique: une conférence sur l’historiographie de la Via Domitia avec le géologue Marc Pala (22 mai), un podcast présenté et réalisé par des élèves de CM1/CM2 de l’école Montredon des Corbières (15 juin) ainsi qu’une projection du film Loin des hommes (2014) de David Oelhffen (28 août).
LJ
Plus d’informations : narbovia.fr
Photo : Arnaud Späni © Narbo Via – musée Narbo Via