Du 24 octobre au 23 janvier 2026, le Palais-Musée des Archevêques de Narbonne consacre une exposition à Gustave Fayet, figure majeure du patrimoine artistique régional. Intitulée À la conquête de la couleur : Gustave Fayet et le paysage, elle s’inscrit dans la saison du centenaire de la disparition du peintre et met en lumière la modernité de son regard sur la nature.
Né à Béziers en 1865, Fayet appartient à cette génération d’artistes qui ont fait évoluer le paysage vers une peinture plus libre et lumineuse. Formé à Paris auprès de Charles-François Daubigny, il hérite de l’école de Barbizon tout en s’ouvrant à de nouvelles influences — du japonisme à la spontanéité de Corot. Son œuvre célèbre les paysages du Languedoc, de Narbonne à Bages, en passant par les étangs et l’abbaye de Fontfroide, dont il fut le grand sauveur en 1908.
L’exposition, présentée en collaboration avec le Musée d’Art Gustave Fayet à Fontfroide (MAGFF), retrace cette évolution picturale à travers une sélection d’aquarelles, huiles et dessins dialoguant avec des œuvres de George Daniel de Monfreid et de l’école provençale. Entre modernité et tradition, ces paysages révèlent un artiste sensible à la lumière et à la transformation du monde qui l’entoure.
Tout au long de l’exposition, le public pourra profiter d’un livret jeune public, de visites-flash et d’un atelier aquarelle le 31 décembre, ainsi qu’une conférence le 7 janvier sur la place du paysage dans l’œuvre de Fayet.
Plus d’infos : narbonne.fr
Photo : ©MAGFF – Bages et ses étangs












