Du 21 juin au 5 juillet, se tiendra la 45ᵉ édition du Festival Montpellier Danse, est la dernière signée par son historique directeur Jean-Paul Montanari, disparu il y a quelques semaines, et qui s’impose comme l’un des principaux rendez-vous de la danse en France.
Si près de 70 000 spectateurs ont assisté à l’édition de l’année dernière, Montpellier Danse propose cette année 18 spectacles dont neuf créations mondiales qui promettent une édition inédite, la dernière de Jean-Paul Montanari, resté à la tête du festival depuis plus de quarante ans.
Cette édition sera portée par des créations internationales telle Akram Khan de retour sur la scène de l’Opéra Comédie avec son nouveau spectacle Thikra, une création qui revient aux sources de la danse traditionnelle indienne aux côtés de l’artiste contemporaine saoudienne, Manal AlDowayan. La création de la chorégraphe canadienne Crystal Pite, Figures in extinction, trilogie mêlant danse et théâtre interprétée par 28 danseurs de la compagnie Nederlands Dans Theater, est également attendue.
Cette 45e édition accueillera des habitués tels qu’Ohad Naharin, Mathilde Monnier, Salia Sanou et Nadia Beugré mais aussi de nouveaux invités, comme Cherish Menso et Amit Noy. Si bien d’autres créations seront à découvrir, le festival s’achèvera sur une grande représentation surprise sur la place de la Comédie, créée pour l’occasion par le chorégraphe et danseur Mourad Merzouki, également venu présenter sa création Kaléidoscope.
LJ
Plus d’informations : montpellierdanse.com
Photo : Thikra, Night of Remembering de Akram Khan – © Maxime Dos