Le photographe Mathis Benestebe présente à l’Université de Montpellier La peine, une exposition visible jusqu’au 12 décembre sur le campus Triolet. Issue d’une résidence d’un an au sein du programme art / science, cette série de 39 autoportraits mêle autofiction, performance et réflexion sur le corps et la réparation.
Âgé de 23 ans et lauréat du Prix Utopi·e 2023, Benestebe a conçu au fil de cette résidence une combinaison spatiale réalisée à partir de matériaux de récupération. Véritable métaphore de protection et d’isolement, cette « armure » artisanale devient le pivot d’un récit photographique entre fragilité et résistance.
En parallèle, l’artiste a mené des ateliers de photographie avec étudiants et personnels, prolongeant cette exploration du lien entre création, recherche et expérience collective.
Plus d’infos : art.edu.umontpellier.fr
Photo : ©Mathis Benestebe












