Au cours de la conférence de presse de jeudi 19 juin au sein du musée Fabre à Montpellier, de nombreux projets ont été abordés, notamment le programme des expositions à venir jusqu’en 2030 ainsi que le projet d’extension du musée.
C’est en compagnie du maire Michaël Delafosse, du DRAC Michel Roussel, du conseiller régional Christian Assaf et de l’architecte Emmanuel Nebout que la nouvelle directrice du musée Juliette Trey, succédant à Michel Hilaire, a pris la parole. Après une courte rétrospective des presque 200 ans d’histoire du bâtiment, elle a fait part des prochaines évolutions que va connaître le musée Fabre jusqu’en 2030.
Tout d’abord, une toute nouvelle salle d’exposition temporaire va être construite sous le parvis par les ateliers Nebout. L’extension fera 1000 m² pour pallier au manque d’espace, le musée abritant plus de 2500 œuvres différentes. Elle sera reliée au reste du bâtiment par un vaste et imposant escalier à deux volées, à l’image de l’escalier Leendhardt. Il fera partie intégrante de l’architecture. L’actuelle salle d’exposition temporaire, sera elle dévolue au redéploiement des collections.
De nombreuses expositions à venir
Pierre Soulages. La rencontre se déroulera du 28 juin au 4 janvier 2026 et réunira, en association avec le musée Soulages de Rodez, près de 120 œuvres, dont une partie de la collection du musée. Il s’agira de la première exposition rétrospective de l’artiste à Montpellier depuis sa mort en 2022. À l’été 2026 se tiendra Pierre Paulin, la poésie en plus. Cette exposition sera une première dans l’histoire du musée puisqu’elle présentera, dans des period rooms, le travail d’un designer qui a travaillé avec les hautes sphères de l’État, notamment au sein de l’Élysée. En 2027, le Louvre prêtera exceptionnellement des œuvres pour l’accrochage De Sumer à Babylone, les antiquités orientales du Louvre, de 5000 avant notre ère à 500 après J.-C. Pour l’année du bicentenaire du musée, en 2028, sera organisée Van Gogh et Gauguin à Montpellier, l’expo tournera autour de leur visite de la ville en 1888. Enfin, l’été 2030 marquera un grand accrochage sur Delacroix et la modernité, qui sera le premier dans le nouvel écrin du monument.
En plus des collaborations avec le Louvre et le musée Soulages
Le musée Fabre s’associera avec le musée Guimet à partir de décembre. Des œuvres de pays d’Asie seront présentées au sein de l’hôtel Sabatier d’Espeyran. La Chine sera représentée jusqu’en octobre 2026, ensuite ce seront les mondes indiens de décembre à octobre 2027, le Japon de décembre à octobre 2028, et enfin les mondes himalayens de décembre à octobre 2029. Un accrochage aura aussi lieu en 2026 en partenariat avec le MO.CO. et l’école des Beaux-Arts de Montpellier.
Plus d’infos sur : museefabre.fr
Nathan Bouyssou
Photo : Perspective du nouvel escalier du musée © Atelier d’Architecture Emmanuel Nebout // BLP & Associés