Sélectionner une page

Montpellier : « À l’opéra chez les Despous », une nouvelle expo jusqu’au 6 novembre au musée Fabre

1 Juil 2022 | Art & Expos, Hérault, Musées

Fruit d’un partenariat entre l’Opéra de Montpellier et le musée Fabre, l’hôtel de Cabrières-Sabatier d’Espeyran accueille jusqu’au 6 novembre une nouvelle exposition. À l’opéra chez les Despous retrace la vie musicale de la ville et ses moments forts, de la fin du XIXᵉ siècle à aujourd’hui.

Costumes d’opéra, partitions, archives, dessins, tableaux et diffusions sonores reflèteront cette effervescence artistique, dans une expérience visuelle et acoustique inédite.

Avec cette nouvelle exposition, le public pourra imaginer la riche vie culturelle qui avait cours à Montpellier au XIXᵉ siècle.  À travers de nombreux documents très bien conservés, tels que des partitions, plans ou esquisses préparatoires pour les décors, on découvre de nombreux renseignements et anecdotes qui racontent la vie de la scène lyrique et musicale montpelliéraine.

En complément, une sélection de gouaches de Louis-Charles Eymar, puisés dans le dépôt consenti par la Ville de Montpellier au musée Fabre en 2020, donne à voir, non sans saveur, le spectacle du public dans la salle, dans les loges, à l’orchestre, sur l’Esplanade… Cet artiste a fait partie du cercle culturel du Montpellier des années d’après la Première Guerre mondiale et a tenu avec un talent insatiable la chronique des jours, et des nuits, de la ville. Aujourd’hui, ces dessins qui se comptent par centaines demeurent un réservoir d’images pour cette période féconde de l’entre-deux-guerres.

Plus d’informations : museefabre.montpellier3m.fr

A lire aussi

Juvignac | L’Atelline : l’art dans l’espace public pour réinventer la ville, saison mars–juillet 2026

Juvignac | L’Atelline : l’art dans l’espace public pour réinventer la ville, saison mars–juillet 2026

L'Atelline, scène conventionnée, investit la rue et les espaces publics de la métropole montpelliéraine pour une saison placée sous le signe de l'art vivant et du partage. De mars à juillet 2026,...

Lire

Montpellier | Les 24 et 25 mars, « EDDY » investit la cour du lycée Jean Monnet pour une création théâtrale sur les violences adolescentes et le récit de soi

Montpellier | Les 24 et 25 mars, « EDDY » investit la cour du lycée Jean Monnet pour une création théâtrale sur les violences adolescentes et le récit de soi

Porté par la compagnie Le Cri Dévot, EDDY explore l’écriture de soi, les violences adolescentes, le harcèlement scolaire et les exclusions sociales et de genre. Adapté du récit d’Édouard Louis et...

Lire

Montpellier | Pour sa première édition, le KOSMIK festival réunit rap et culture hip-hop dans plusieurs lieux de la ville, du 7 au 12 mai

Montpellier | Pour sa première édition, le KOSMIK festival réunit rap et culture hip-hop dans plusieurs lieux de la ville, du 7 au 12 mai

Le Kosmik Festival, porté par l'association UNi'SONS, lance sa première édition à Montpellier du 7 au 12 mai. Pensé comme un rendez-vous hip-hop fédérateur, l'événement investit plusieurs lieux...

Lire

Perpignan | Dalí et les volets d’orgue de la cathédrale : le musée Hyacinthe Rigaud en pleine effervescence ce printemps

Perpignan | Dalí et les volets d’orgue de la cathédrale : le musée Hyacinthe Rigaud en pleine effervescence ce printemps

Le musée d'art Hyacinthe Rigaud de Perpignan présente deux expositions majeures ce printemps : Dalí au musée Hyacinthe Rigaud, un accrochage exceptionnel autour d'un prêt du Centre Pompidou...

Lire

Saint-Quentin-la-Poterie | Juliette Derel, potière rebelle : une rétrospective de 150 pièces au Musée de la Poterie jusqu’en octobre

Saint-Quentin-la-Poterie | Juliette Derel, potière rebelle : une rétrospective de 150 pièces au Musée de la Poterie jusqu’en octobre

Le Musée de la Poterie méditerranéenne de Saint-Quentin-la-Poterie consacre son exposition temporaire annuelle à Juliette Derel, potière rebelle, du 12 mars au 31 octobre 2026. Plus de 150 pièces...

Lire

Montpellier | Exposition Gloria Mundi : trois regards d’artistes avec Thibault Franc, Matthieu Malvoisin et Thilleli Rahmoun au Lieu Multiple, du 12 mars au 4 avril

Montpellier | Exposition Gloria Mundi : trois regards d’artistes avec Thibault Franc, Matthieu Malvoisin et Thilleli Rahmoun au Lieu Multiple, du 12 mars au 4 avril

Le Lieu Multiple à Montpellier ouvre ses portes du 13 mars au 4 avril pour son exposition de printemps, Gloria Mundi, réunissant trois artistes contemporains : Thibault Franc, Matthieu Malvoisin...

Lire