Cet hiver, et jusqu’au 24 mai, le musée Ingres Bourdelle à Montauban dévoile deux expositions d’hiver qui font dialoguer mémoire urbaine et ouverture sur le monde, en puisant dans les trésors habituellement conservés dans ses réserves.
Avec Lumières de Montauban, le musée invite à redécouvrir la ville à travers une remarquable sélection de peintures, dessins, photographies et gravures. Façades disparues, places oubliées et paysages urbains ressurgissent, révélant les transformations, les blessures et les grands projets qui ont façonné Montauban au fil du temps. Derrière le décor familier, c’est une autre histoire de la ville qui se donne à voir, portée par le regard d’artistes dont le musée conserve les œuvres depuis sa création.
En contrepoint, Céramiques du monde propose un voyage à travers les cultures et les siècles. Plus de quarante pièces composent cette traversée, de la Chine de la dynastie Qing au Japon du port d’Imari, en passant par l’Iran du XVᵉ siècle ou les émaux de Longwy. Poteries vernissées, faïences et porcelaines racontent la richesse des traditions céramiques et l’inventivité sans cesse renouvelée de leurs décors.
La programmation est également enrichie par la présentation de pièces Art déco, sorties exceptionnellement des réserves à l’occasion du centenaire de l’Exposition internationale des arts décoratifs de 1925, avec notamment des œuvres du verrier Maurice Marinot.
Plus d’infos : museeingresbourdelle.com
Photo : Plat, XVIIIe – XIXe siècle, Japon. Porcelaine – © Guy Roumagnac