C’est au musée de Lodève, dans l’Hérault, que l’exposition Rendre visible se tient depuis le 19 avril et jusqu’au 31 août. Les œuvres présentées sont celles des peintres allemands Paul Klee et Hans Reichel ainsi que des artistes français Anne-Charlotte Finel et Julien Discrit.
Deux duos d’artistes, différents par leur époque et par leurs supports de création, mais avec un but similaire : rendre visible ce que la nature ne montre pas à première vue.
Tout d’abord, Hans Reichel (1892-1958) et son ami et aîné Paul Klee (1879-1940) voient leur travail affiché ensemble pour la première fois à l’occasion de cette exposition. Ici, c’est une vision intimiste de la nature qui est partagée, s’axant sur le mouvement et les métamorphoses des animaux et plantes. L’huile sur carton Villas florentines de Paul Klee et l’aquarelle sur papier Parade de poissons n°9 de Hans Reichel rendent bien compte de leur vision de leur environnement.
Ensuite, au travers de divers supports tels que des vidéos, sculptures et autres installations, Anne-Charlotte Finel et Julien Discrit adoptent un regard davantage fantastique sur la nature, où réel et imaginaire flirtent ensemble, notamment au travers de la série de photographies États inversés par Julien Discrit ou des vidéos de la série Jardins réalisées par Anne-Charlotte Finel.
Plus d’infos sur : museedelodeve.fr
Nathan Bouyssou
Photo : Villas florentines par Paul Knee (1926) ©Centre Pompidou, MNAM-CCI, Dist. GrandPalaisRmn / Bertrand Prévost