Immortalisé par le film d’Otto Preminger, l’histoire d’Exodus raconte l’odyssée d’un bateau parti de Sète avec de réfugiés juifs tentants de joindre leur nouvelle patrie, Israël. Dans un roman historique L’enfant de l’Exodus, Véronique Chouraqui raconte cet épisode vécu par sa famille.
Reine l’héroïne vit à Marseille, résistante au caractère bien trempé, elle échappe par miracle à une rafle sur dénonciation. Courtisée par un marin américain Bernie qui sillonne la Méditerranée à bord de navires, lors d’une escale, elle finit par tomber amoureuse. Nous sommes en 1940. En 1966, Bernie reçoit un coup de téléphone de Bernie junior. Que s’est-il passé pendant ces 26 ans ? Quel secret entoure les circonstances de la conception et de la naissance de ce Bernie Junior ?
Alternant les époques, Cincinnati en 1966, Marseille en 1940, Véronique Chouraqui nous replonge dans l’Histoire internationale sombre dans un style naturaliste, sans fioritures, sans pathos. La romance de l’explosive Reine et de son Américain entre deux actes dangereux de résistance loin d’une bluette et les différentes tentatives pour faire traverser les bateaux émeuvent. Déjà dans D’un rouge incomparable le style de Véronique Chouraqui nous avait séduits. Ses romans ont du souffle. Puissamment humains, ils rendent l’Histoire palpable et accessible à tous.
MCH
TDO EDITIONS