L’association Chemin d’Art en Armagnac investit quatre lieux patrimoniaux avec quatre artistes contemporains pour sa 15e édition. Caresser l’écorce des choses peut se visiter jusqu’au 14 juin entre Condom, Béraut et Lagraulet-du-Gers. Le vernissage a lieu vendredi 22 mai à 18h dans le cloître de Condom.
Chaque année, l’association Chemins d’Art en Armagnac invite quatre artistes contemporains à créer des œuvres in situ dans quatre lieux historiques du Gers. Cette 15e édition est commissariée par Stefania Meazza et présente les œuvres de Rémi Groussin, Aria Maillot, Anna Meschiari et Guilhem Roubichou. Situé dans la Chapelle de l’ancien Palais Episcolpal, l’ancien atelier de Bernard Laborde à Condom, le Château de Béraut et le domaine “Le Grand Chemin” à Lagraulet-du-Gers, l’exposition permet de mêler patrimoine historique et art contemporain.f
L’exposition se concentre sur le geste artisanal et la matière permettant de créer une œuvre. Les lieux et objets racontent des récits muets permettant de porter son attention aux traces du temps. C’est ce qu’ils cherchent à retracer par leurs installations, placés eux mêmes dans des lieux chargés et usés par l’âge. Chaque œuvre s’ancre parfaitement dans l’architecture, créant un parallèle entre temps passé et œuvres contemporaines. Allant d’enseignes lumineuses à des écrans, des toiles ou des installations temporaires, découvrez comment les artistes interprètent la dimension du “faire” dans l’art.
Composé à partir de ce qui existe déjà : Rémi Groussin crée des installations à partir de lumières récupérées, pointant l’usure en fertilisant le présent. D’autres œuvres par Anna Meschiari ramènent le corps dans l’art. Ses pièces réalisées par de multiples techniques artistiques, dessin, tissage, gravure, sont de véritables pièges à penser, amenant la sensibilité à l’art. Guilhem Roubichou, lui, prélève et active des objets et matériaux issus des territoires périphériques pour en renouveler la perception. Son travail se nourrit constamment de l’échange avec les autres, parce que la matière et l’humain doivent bénéficier de la même écoute. Aria Maillot, quant à elle, travaille la transformation des matières organiques et alimentaires. La transmission est aussi le passage du temps, faisant donc à travers ses œuvres un parallèle entre la matière et le corps.
L’exposition se visite jusqu’au 14 juin, le vernissage sera ce vendredi 22 mai à 18h. Les artistes vont présenter la visite des expositions de 14h à 17h samedi 23 mai.
Ateliers d’écriture, projections de films, restitution de résidences avec des publics locaux ponctuent le parcours jusqu’au repas de clôture le 12 juin. Ouvert les vendredis, samedis et dimanches de 14h à 19h. L’art concerne tous les formats, ils dédient donc deux soirées à des projections de films en lien avec les expositions le vendredi 5 juin et le dimanche 14 juin, mais aussi prévoient des ateliers d’écriture jusqu’à début mai. Un repas de clôture est prévu le 12 juin pour prévoir un dernier moment mémorable.
CC
Plus d’infos : cheminsdartenarmagnac.fr
Photo : © Rémi Groussin