Sélectionner une page

Carcassonne | Le FRAC Occitanie Montpellier s’invite au musée des Beaux-Arts pour l’exposition « Espace d’images » du 14 mars au 30 septembre

14 Mar 2025 | Arts plastiques, Aude, Musées

À partir du 14 mars et jusqu’au 30 septembre, le FRAC Occitanie Montpellier et le musée des Beaux-Arts de Carcassonne s’associent pour proposer l’exposition Espace d’images. Un accrochage imaginé comme un dialogue entre une sélection d’œuvres des collections XXᵉ et XXIᵉ siècles du musée des beaux-arts de Carcassonne et des œuvres contemporaines de la collection du Frac (Fonds régional d’art contemporain).

Le parti pris de l’accrochage joue sur les contrastes et les échelles. Trois œuvres récentes s’imposent par leur dimension et leur forte présence face à plus d’une quinzaine de toiles de petits ou moyens formats.

Le choix s’est porté sur des toiles intimistes et organiques, des paysages sculptés par l’homme aux villes à la modernité naissante et aux corps voluptueux ou combatifs. À l’empâtement de la touche et à la sensualité des matières, les œuvres contemporaines répondent par des surfaces lisses et des géométries complexes ouvrant sur des espaces à habiter.

Au-delà de l’instantané et des esthétiques que propose l’immersion dans l’art de deux époques, celles des XXᵉ et XXIᵉ siècles, cette exposition est une invitation au voyage, imaginaire il va de soi.

Les artistes exposés

Camille Amat, Georges Artemoff, Albert Ayme, Luce Belin Canavy, César, André Blondel, Robert Breitwieser, Laetitia Delafontaine et Grégory Niel, Thomas Huber, Peter Klasen, Charles Kvapil, Georges Cotte Leka, Albert Marquet, Ohad Meromi, François Morellet, Serge Poliakoff, Henri Pringuet, Niki de Saint Phalle, Paul Sibra, Henri Valensi.

Plus d’infos : carcassonne.org et frac-om.org
Photo : Henri Valensi, Carcassonne, peinture à l’huile sur panneau, 1934 – © Collection musée des Beaux-Arts de Carcassonne.

A lire aussi

Toulouse | Photographies de scène : « Falaises » de François Passerini au ThéâtredelaCité jusqu’en septembre

Toulouse | Photographies de scène : « Falaises » de François Passerini au ThéâtredelaCité jusqu’en septembre

À Toulouse, le ThéâtredelaCité – Centre dramatique national Toulouse Occitanie présente jusqu’en septembre l’exposition Falaises de François Passerini, une série photographique issue de plusieurs...

Lire