Sélectionner une page

Bassin de Thau | Deux œuvres des Balades artistiques en Méditerranée inaugurée à Poussan et Sète

21 Mar 2025 | Arts plastiques, Expos, Hérault, L'Actu

D’ici à 2026, 20 œuvres contemporaines s’élèveront dans le paysage de l’archipel de Thau. En effet, à l’occasion des 20 ans de Sète Agglopôle Méditerranée, les 14 communes se sont unies pour imaginer les Balades artistiques en Méditerranée. Un projet de quatre parcours artistiques dans les sites marquants, patrimoniaux ou naturels, du territoire. Deux premières œuvres de parcours, signées par André Cervera et Françoise Pétrovicth, ont été inaugurées, mardi 18 mars, et sont à découvrir à Poussan et Sète. 

Rechercher la pertinence du lien entre l’œuvre d’un artiste et l’environnement dans lequel elle s’inscrit : voici tout le sens de la proposition des Balades artistiques en Méditerranée (BAM). Entre 2024 et 2026, 20 œuvres imaginées par 19 artistes contemporains, ayant pour nombre d’entre eux des liens plus ou moins direct avec le territoire sétois, seront installées dans les 14 communes de l’agglomération.

Le mardi 18 mars, deux premières œuvres ont été présentées. La première, intitulée Que la fête commence a été réalisée par André Cervera à Poussan, où il vit et travaille. Profondément ancré dans la culture de Sète et de sa région, il parcourt le monde, se confronte aux différentes cultures et multiplie les rencontres. Il tire de ces expériences les grands caractères de son œuvre. Son œuvre installée à Poussan est un parcours patrimonial dans le centre historique de la commune, composé de cinq réalisations en acier faisant référence à l’histoire et aux traditions de la ville.

La seconde œuvre inaugurée est la sculpture Dans mes mains de Françoise Petrovicth à Sète. Installée à Paris, cette artiste façonne l’une des œuvres les plus puissantes de la scène française. Parmi les nombreuses techniques qu’elle pratique (céramique, verre, lavis, peinture, estampe ou vidéo), le dessin tient une place particulière. De cette sculpture de bonze, Installée dans le parc Simone Veil, l’artiste explique : « Le geste est intense, le matériau robuste. La figure est dissimulée sous une cascade de cheveux, dégoulinante comme de l’eau. En l’absence de visage, toute la tension se reporte dans le geste, autour duquel s’organise la sculpture. ».

Dans mes mains, Françoise Petrovitch à Sète - © OT Thau

Dans mes mains, Françoise Petrovitch à Sète – © OT Thau

LES BAM : quatre parcours artistiques à découvrir 

Afin de valoriser un patrimoine commun d’une grande richesse, vingt œuvres pérennes d’artistes contemporains viendront jalonner quatre parcours dans les sites marquants du patrimoine historique et naturel des communes de l’agglomération. 

Le premier parcours, « Les versants de Thau », fera cheminer des capitelles de la garrigue en passant par l’abbaye de Valmagne ou le moulin de Montbazin,et permettra la découverte de ce patrimoine architectural, vernaculaire et paysager.

Le deuxième parcours passera par Frontignan, Vic-la-Gardiole et Mireval. Intitulé « Les étangs », il embarquera les promeneurs vers une alternance de plages, plaines, garrigues, bois, vignobles et zones humides, ce parcours est une invitation naturelle à la délicatesse.

« Les rivages de Thau » sont le troisième parcours. Des mosaïques du musée gallo-romain de Loupian aux essences du Jardin antique méditerranéen, le passé du territoire est gravé dans la pierre. Les vertus de l’eau thermale de Balaruc-les-Bains, première station thermale de France, sont connues depuis l’Antiquité. Quant au Moyen Âge, il se raconte dans les fortifications des villages en circulade de Balaruc-le-Vieux et Loupian. Bouzigues, Loupian, Mèze et Marseillan, ports conchylicoles, forment aussi une terre de rencontre entre les paysans de la mer et de la terre. Ce parcours mène à la découverte de cet environnement naturel exceptionnel et écrin de biodiversité.

Enfin, le parcours « Sète » mènera le public dans les rues de l’île singulière. De ses quais aux façades colorées jusqu’à ses quartiers pittoresques, en passant par ses canaux et ses ponts, Sète est un petit sud à elle seule. De nombreux artistes plasticiens, musiciens, écrivains, comédiens y ont élu domicile. L’art s’y veut accessible à tous et on peut découvrir de nombreuses œuvres au détour d’une rue, le long des quais, au bord des flots bleus.

Plus d’infos : agglopole.fr

Photo : Que la fête commence, André Cervera à Poussan – © M. Ricard – OT Thau

A lire aussi

Lattes | « Banquets Méditerranéens » : une exposition d’intérêt national à découvrir à Lattara – jusqu’au 1er février 2027

Lattes | « Banquets Méditerranéens » : une exposition d’intérêt national à découvrir à Lattara – jusqu’au 1er février 2027

Banquets Méditerranéens entre Grecs, Etrusques et Gaulois est une exposition qui s’intéresse aux pratiques alimentaires en Méditerranée nord-occidentale, et plus particulièrement aux banquets...

Lire

Nîmes | « L’Art romain du Louvre. Un monde d’images » interroge notre rapport à l’art antique au musée de la Romanité — du 11 juin au 10 janvier 2027

Nîmes | « L’Art romain du Louvre. Un monde d’images » interroge notre rapport à l’art antique au musée de la Romanité — du 11 juin au 10 janvier 2027

Le musée de la Romanité s’associe avec le Louvre pour explorer la place de l’art dans la civilisation romaine à travers l’exposition temporaire L’Art romain du Louvre. Un monde d’images, du 11...

Lire

Montpellier | Le Château de la Piscine ouvre son parc avec Ève Laroche-Joubert pour les Rendez-vous aux Jardins — les 6 et 7 juin

Montpellier | Le Château de la Piscine ouvre son parc avec Ève Laroche-Joubert pour les Rendez-vous aux Jardins — les 6 et 7 juin

À l'occasion des Rendez-vous aux Jardins, le Château de la Piscine ouvre exceptionnellement son parc historique au public les samedi 6 et dimanche 7 juin, de 10h à 18h, au 129 avenue de Lodève à...

Lire