Sélectionner une page

Sète : « Ama du Japon », une exposition sur les plongeuses japonaises du 27 novembre au 31 janvier au musée de la mer

23 Nov 2022 | Art & Expos, Hérault, Photographie

Alors que la Semaine du Japon bat son plein dans toute l’Occitanie, le musée de la mer de Sète présente une exposition sur les ama, ou femmes de la mer en japonais. L’occasion de croiser le regard de deux photographes japonais séparés par 70 ans d’écart : Fosco Maraini et Aiko Oono. 

Les ama sont des plongeuses japonaises qui pratiquent une pêche en apnée depuis plus de 2 000 ans. Elles ont fait l’objet de nombreuses représentations artistiques et littéraires. Leur technique de pêche durable et ancestrale demeure encore aujourd’hui, même si les palmes et combinaisons en néoprène ont remplacé les pagnes d’antan.

Aujourd’hui, les ama les plus âgées transmettent leur savoir-faire à la jeune génération. Si leur nombre diminue, elles restent les garantes d’une technique de pêche responsable et durable, respectueuse de l’environnement. Un véritable patrimoine culture et immatériel pour le Japon.

Deux photographes pour illustrer le savoir-faire des ama

Au musée de la mer, à Sète, le travail de deux photographes a été réuni pour témoigner de cette richesse et croiser le regard porté sur ces femmes. Soixante-dix ans d’écart séparent Fosco Maraini et Aiko Oono, mais tous deux ont eu à cœur de témoigner par la photo de cette tradition de la pêche.

Le premier est un ethnologue italien qui a mené, en 1954, une étude sur les ama de l’île de Hekura d’où il est revenu avec des images rares et oniriques. La seconde est Aiko Oono, photographe japonaise qui est devenue ama depuis sept ans dans la ville de Toba. Conjuguant ses deux métiers, elle donne à voir la vie et les coutumes de ses aînées qui lui ont tout appris du métier d’ama.

Une rencontre avec Aiko Oono

Dans le cadre de cette exposition, le musée de la mer propose une belle programmation entre le 27 novembre et le 1ᵉʳ décembre.

  • Dim. 27 novembre, 15h-16h30 : table ronde sur les ama du Japon à la Maison régionale de la mer, avec Aiko Oono, ama et photographe ; Mme Moira Luchani du musée des arts de Lugano (en visio); Matthieu Séguéla, historien d’art et chercheur associé au MEAE-CNRS à Tokyo.
  • Jeu. 1ᵉʳ décembre, 14h-15h : atelier de calligraphie en lien avec le thème de la mer par Yuka Matsui suivi d’une cérémonie du thé Kobucha, thé à base d’algues de mer Renseignements et contact : ateliershodo@gmail.com

 

À noter : le voyage au Japon continuera dans les rues sétoises avec une autre exposition, présentée cette fois au Grand Hôtel de Sète. Du 26 novembre au 1ᵉʳ décembre, Yuka Matsui y présentera l’exposition D’une encre à l’autre.

Plus d’informations : sete.fr

A lire aussi

Juvignac | L’Atelline : l’art dans l’espace public pour réinventer la ville, saison mars–juillet 2026

Juvignac | L’Atelline : l’art dans l’espace public pour réinventer la ville, saison mars–juillet 2026

L'Atelline, scène conventionnée, investit la rue et les espaces publics de la métropole montpelliéraine pour une saison placée sous le signe de l'art vivant et du partage. De mars à juillet 2026,...

Lire

Montpellier | Les 24 et 25 mars, « EDDY » investit la cour du lycée Jean Monnet pour une création théâtrale sur les violences adolescentes et le récit de soi

Montpellier | Les 24 et 25 mars, « EDDY » investit la cour du lycée Jean Monnet pour une création théâtrale sur les violences adolescentes et le récit de soi

Porté par la compagnie Le Cri Dévot, EDDY explore l’écriture de soi, les violences adolescentes, le harcèlement scolaire et les exclusions sociales et de genre. Adapté du récit d’Édouard Louis et...

Lire

Montpellier | Pour sa première édition, le KOSMIK festival réunit rap et culture hip-hop dans plusieurs lieux de la ville, du 7 au 12 mai

Montpellier | Pour sa première édition, le KOSMIK festival réunit rap et culture hip-hop dans plusieurs lieux de la ville, du 7 au 12 mai

Le Kosmik Festival, porté par l'association UNi'SONS, lance sa première édition à Montpellier du 7 au 12 mai. Pensé comme un rendez-vous hip-hop fédérateur, l'événement investit plusieurs lieux...

Lire

Montpellier | Exposition Gloria Mundi : trois regards d’artistes avec Thibault Franc, Matthieu Malvoisin et Thilleli Rahmoun au Lieu Multiple, du 12 mars au 4 avril

Montpellier | Exposition Gloria Mundi : trois regards d’artistes avec Thibault Franc, Matthieu Malvoisin et Thilleli Rahmoun au Lieu Multiple, du 12 mars au 4 avril

Le Lieu Multiple à Montpellier ouvre ses portes du 13 mars au 4 avril pour son exposition de printemps, Gloria Mundi, réunissant trois artistes contemporains : Thibault Franc, Matthieu Malvoisin...

Lire

Montpellier | La 46e édition du Festival Montpellier Danse ouvre une nouvelle ère avec ses premiers artistes annoncés

Montpellier | La 46e édition du Festival Montpellier Danse ouvre une nouvelle ère avec ses premiers artistes annoncés

Du 20 juin au 4 juillet, le Festival Montpellier Danse fera son retour avec une 46e édition précédée d’un prélude du 11 au 14 juin. Les premiers artistes invités viennent d’être dévoilés pour...

Lire