Alors qu’il célèbre ses 10 ans d’ouverture cette année, le Mémorial du camp de Rivesaltes organise ses premières Assises « Bohémiens, Nomades, Gens du Voyage » les jeudi 13. Et vendredi 14 février, sous le haut-patronage de Louis Burkler, ancien interné des camps d’Argelès et de Rivesaltes, parrain du Mémorial des Nomades et Forains de France.
Ces assises se partagent entre deux thèmes : la recherche d’une Vérité historique et la quête d’une Justice transitionnelle.
Le premier jour est consacré à l’histoire des persécutions commises contre les personnes catégorisées « Nomades et Forains » tout au long de l’exécution de la loi du 16 juillet 1912. Un regard particulier sera porté sur la période des internements (1940-1946) tout en s’appuyant sur les recherches nouvelles.
Grâce à une approche d’expertises mixtes, les Assises chercheront à comprendre le contexte, les politiques, les processus, les récits, et les actions qui ont participé à l’ensemble des préjudices commis contre les dits « Nomades et Forains » au XXe siècle. Le champ de l’analyse s’élargira ensuite au-delà des camps d’internement stricto sensu pour examiner aussi d’autres lieux et démarches : assignations à résidence, concentration dans des camps d’internement, travail forcé, séparation des familles, privations, violences, exécutions, disparitions, déportations… tout en identifiant le rôle de diférents acteurs, parties prenantes, et les conséquences durables sur la situation sanitaire, professionnelle et civique des personnes.
Le deuxième jour présentera les liens entre les politiques passés et actuelles « Du passé au présent ». Il sera mis en avant l’expression des logiques politiques d’exclusions qui perdurent et évoluent à travers des exemples et des analyses en lien ou non avec les personnes catégorisées « Gens du Voyage ».
Plus d’infos :memorialcamprivesaltes.eu
Photo : © Mémorial du camp de Rivesaltes