De janvier à mai, la relecture contemporaine de Roméo et Juliette par Guillaume Séverac-Schmitz traverse l’Occitanie, entre énergie scénique, traduction vivante et regard neuf sur la tragédie de Shakespeare.
Guillaume Séverac-Schmitz poursuit son dialogue avec Shakespeare en revisitant Roméo et Juliette dans une mise en scène contemporaine et vibrante. Fidèle à son désir de rendre les classiques pleinement accessibles, il signe une traduction conçue pour la création, restituant l’élan des passions, les conflits familiaux et les rebondissements qui animent la pièce.
Majoritairement féminine, la distribution ose un duo de comédiennes dans les rôles des amants, renversant les codes du théâtre élisabéthain tout en lui offrant un souffle neuf. Au plateau, énergie, rythme et musiques électroniques mêlées au baroque composent un geste populaire et puissant, où la tragédie de 1597 devient un chant d’expression résolument actuel.
Dates et lieux de la tournée :
Les 12 et 13 janvier – Le Parvis, Scène nationale Tarbes-Pyrénées
Les 16 et 17 janvier – Théâtre de l’Archipel, Scène nationale de Perpignan
Mar. 20 janvier – Théâtre Molière, Scène nationale archipel de Thau, Sète
Jeu. 22 janvier – Théâtre+Cinéma, Scène nationale Grand Narbonne
Les 12 et 13 mai – Scène nationale de Foix et de l’Ariège
Photo : Roméo et Juliette – © Christophe Raynaud de Lage