En novembre, la Maison des Métiers d’Art de Pézenas met à l’honneur trois créatrices et une exposition collective, témoignant de la vitalité des savoir-faire d’art sur le territoire.
Les visites guidées organisées les 13, 18 et 21 novembre permettront de découvrir le patrimoine XVIIe siècle de Pézenas ainsi que les ateliers d’Olivia Oberlin, éventailliste formée auprès d’une Maître d’Art, et de Laurence Léonet, mosaïste adepte du surcyclage. Toutes deux dévoileront leurs gestes et leur univers, mêlant tradition et création contemporaine.
Parallèlement, la boutique d’Ateliers d’Art de France met en lumière le travail de la céramiste Nathalie Bertaud, alias Taupinette et Compagnie. Ses pièces en grès, façonnées avec son époux, associent textures brutes et émaux colorés pour des objets poétiques, entre utilitaire et décoratif.
Enfin, jusqu’au 31 décembre, l’exposition Portraits d’humanité réunit six artistes – Olivier Bertero, Catherine Giroud, Christian Lionnet, Béatrice Pothin Gallard, Vincent Tournebize et Marie-Hélène Vallade-Huet – autour d’une réflexion sensible sur le corps et ses expressions. Sculptures en céramique et en bronze y traduisent émotions, mémoire et diversité des formes.
Une belle occasion de découvrir l’excellence des métiers d’art dans ce lieu emblématique du patrimoine piscénois.
Plus d’infos : maisondesmetiersdart.com
Photo : MDMA Pezenas – © Mathieu Rolland