Rendez-vous incontournable de la vie intellectuelle montpelliéraine, l’Agora des Savoirs reprend ses rencontres au Centre Rabelais dès le 5 novembre 2025. Organisée par la Ville de Montpellier et Montpellier Méditerranée Métropole, cette manifestation gratuite et ouverte à tous réunit chercheurs, penseurs et scientifiques autour de débats d’idées et de découvertes intellectuelles.
Cette nouvelle édition, fidèle à l’esprit du « gai savoir », invite à croiser disciplines et regards, de l’anthropologie à l’économie en passant par les sciences de l’environnement ou la philosophie. Sept rencontres sont programmées entre novembre et janvier, chaque mercredi à 19h.
La saison s’ouvrira le 5 novembre avec Philippe Descola, autour de son essai Politiques du faire-monde, suivi le 19 novembre par la paléontologue Claudine Cohen sur Les origines de la domination masculine. Le 26 novembre, le mathématicien Arnaud Duran abordera les enjeux de la prévision océanique.
Le 3 décembre, le biologiste David Grémillet présentera Les discrètes. Rêves de tortues marines, puis le 10 décembre, Chloé Froissart et Katia Buffetrille évoqueront les résistances intellectuelles dans la Chine contemporaine et leurs reflets culturels en Europe.
En janvier, Vincent Blanfort et Marie Hrabanski parleront, le 7 janvier, de l’adaptation de l’agriculture mondiale au changement climatique, avant que Clément Carbonnier ne clôture le cycle le 21 janvier avec Toujours moins ! L’obsession du coût du travail.
Toutes les rencontres sont interprétées en langue des signes française et diffusées en direct sur la chaîne YouTube de l’Agora des Savoirs. Un partenariat accompagne aussi le festival Sud de Sciences, du 2 au 6 décembre, consacré au film scientifique.
Plus d’infos : montpellier.fr/agoradessavoirs