Depuis le 9 février, le Pavillon Populaire a fermé ses portes pour des travaux de rénovation intérieure et de réaménagement complet de son parvis qui dureront jusqu’au mois de novembre. Le public pourra de nouveau accéder à ce lieu emblématique pour la photographie à Montpellier à partir du 2 décembre pour une exposition d’envergure consacrée à Raymond Depardon et intitulée Extrême Hôtel.
Une phase de travaux s’ouvre donc pour le Pavillon Populaire, situé sur l’Esplanade Charles de Gaulle, entre la place de la Comédie et le Corum, à Montpellier. Lieu dédié à la photographie, il accueille plusieurs expositions dans l’année ainsi que le festival des Boutographies (accueilli pour son édition 2025 aux Échelles de la ville et à l’Hôtel d’Aurès, du 10 mai au 1ᵉʳ juin).
Le programme des travaux du Pavillon Populaire, dont la réhabilitation est assurée par l’architecte du patrimoine Jean-Denis Schauer, porte sur la mise en accessibilité du bâtiment et de ses abords, notamment le perron d’entrée ouest qui sera entièrement repris ; l’amélioration énergétique du bâtiment avec la rénovation des équipements de production incluant des énergies renouvelables, ce qui permettra aussi d’améliorer les paramètres environnementaux de conservation des œuvres présentées au Pavillon ; enfin, la mise en valeur des façades via un éclairage architectural.
Raymond Depardon à l’honneur à partir de décembre
Le Pavillon Populaire rouvrira le mardi 2 décembre avec Extrême Hôtel, une exposition consacrée aux photographies en couleur de Raymond Depardon, en écho à la donation que le photographe a récemment consentie au musée Fabre.
Le titre de l’exposition fait référence à un hôtel d’Addis-Abeba en Éthiopie, où le photographe a séjourné à plusieurs reprises lors de ses voyages photographiques en solitaire. L’exposition réunit environ 100 photographies, organisées en plusieurs séries et réalisées entre 1978 et 2019. Parmi elles, Carthagène, Villes, Japan Express, Vertical Sud, Beyrouth nous dévoilent une partie encore méconnue de son travail en couleur, qu’il s’agisse de villes en pleine effervescence ou de régions en proie à des conflits.
Cette carte blanche est également l’occasion pour Raymond Depardon de montrer son dernier travail en couleur réalisé aux États-Unis au printemps 2019 à la chambre photographique. Cette série, jamais exposée jusqu’à présent, résulte d’un voyage au Texas et au Nouveau-Mexique, entre les grandes plaines désertiques et les petites villes américaines désolées. Faisant écho à sa grande série sur La France (2004-2010) présentée à la Bibliothèque nationale de France, puis à Shanghai, Séoul et Milan.
Une nouvelle direction artistique à partir de 2026
En 2026, le Pavillon Populaire ouvrira une nouvelle page de son histoire avec une nouvelle direction artistique pour laquelle, la campagne de recrutement est actuellement en cours.
Le projet de cette nouvelle direction artistique s’inscrira dans la continuité du travail accompli par Gilles Mora et s’attachera à consolider les fondamentaux qui ont fait du Pavillon Populaire, un haut lieu de la photographie ces dernières années : expositions inédites, ambition de la programmation, rayonnement international, ouverture au grand public, diversité des esthétiques proposées (photographie documentaire, patrimoniale…), expérience du propos scientifique, soin apporté à la scénographie et aux outils éditoriaux.
Plus d’infos : montpellier.fr
Photo : Raymond Depardon, Border next to Del Rio, USA, Texas, 2019.