Sélectionner une page

Castres : le musée Goya rouvrira ses portes au public le 15 avril

17 Fév 2023 | Art & Expos, Musées, Tarn

Rénové, agrandi et transformé après quinze millions d’euros investis et près de trois années de travaux, le musée Goya rouvrira ses portes au public le 15 avril prochain. À cette occasion, un week-end d’animations sera proposé aux visiteurs. 

Installé dans un ancien palais épiscopal édifié au XVIIᵉ siècle, le musée Goya a fait l’objet d’importants travaux de rénovation et d’une refonte totale du parcours muséographique, confiés au cabinet d’architecture Letellier et à l’agence de muséographie Saluces-Camargo.

Le doublement des surfaces d’exposition va permettre de déployer une remarquable collection d’art sur plus de 1500 m2. Une meilleure accessibilité au bâtiment grâce à l’installation d’un ascenseur et d’un monte-personne, ainsi qu’une nouvelle présentation des œuvres sont les nouveaux atouts de ce musée aux collections exceptionnelles.

Le seul musée français dédié à Goya et l’Espagne

Unique et singulière, la collection du musée Goya est la seule en France à être entièrement consacrée à l’art de la péninsule ibérique, depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours, grâce à une politique d’acquisitions et de dépôts des plus dynamiques.

Parmi les chefs-d’œuvre du musée, le public pourra retrouver les trois œuvres majeures du maître aragonais, La Junte des Philippines, L’Autoportrait aux lunettes et Le Portrait de Francisco del Mazo, ainsi que l’ensemble de ses gravures présentées par roulement.

D’autres artistes non moins importants comme Velázquez, Murillo, Goya, Picasso, Dalí, Miró, Tapiés, Barcelo et bien d’autres encore, font également partie du parcours.

Une exposition consacrée à Miro pour sa réouverture

La réouverture du musée s’accompagnera de la présentation de l’exposition Miró, hommage à Gaudí. L’espace et la couleur, du 15 avril au 4 juin 2023. Pour la première fois, la série complète gravée Gaudí, remarquable ensemble de 21 gravures acquises par le musée, entre 2003 et 2022, sera dévoilée.

D’une grande poésie et très colorée, cette série permet d’apprécier l’œuvre tardive de Miró dans le domaine de la gravure, mais également d’explorer les liens qui ont uni ces deux grands artistes catalans, Miró et Gaudí, tous deux symboles de Barcelone.

Deux autres expositions temporaires suivront. La première dédiée à Picasso dans le cadre des 50 ans de la disparition du peintre. La seconde sera le fruit d’une invitation lancée aux artistes de la Casa Velazquez de Madrid.

Plus d’informations : ville-castres.fr

A lire aussi

Carcassonne | Jacques Houplain nous plonge dans « Des monts et merveilles » au musée des Beaux-Arts du 14 novembre au 1er mars

Carcassonne | Jacques Houplain nous plonge dans « Des monts et merveilles » au musée des Beaux-Arts du 14 novembre au 1er mars

Du 14 novembre au 1er mars, le musée des beaux-arts de Carcassonne consacre une grande exposition à Jacques Houplain, figure essentielle de la gravure française du XXe siècle. Intitulée « Jacques...

Lire

Albi | Adrian Schindler interroge la mémoire coloniale avec « Tetuan, Tetuán, تطوان » au Lait du 29 novembre au 8 mars

Albi | Adrian Schindler interroge la mémoire coloniale avec « Tetuan, Tetuán, تطوان » au Lait du 29 novembre au 8 mars

Le Centre d’art Le Lait à Albi présente du 29 novembre 2025 au 8 mars 2026 une exposition consacrée à l’artiste franco-allemand Adrian Schindler, placée sous le commissariat d’Antoine Marchand,...

Lire

Nîmes | « Issus d’Afrique » au Muséum : Anepou et les savoir-faire textiles d’Afrique de l’Ouest jusqu’au 16 novembre

Nîmes | « Issus d’Afrique » au Muséum : Anepou et les savoir-faire textiles d’Afrique de l’Ouest jusqu’au 16 novembre

Au Muséum d’histoire naturelle de Nîmes, l’exposition Issus d’Afrique met à l’honneur, jusqu'au 16 novembre, les savoir-faire textiles d’Afrique de l’Ouest. Pagnes, vanneries et teintures...

Lire