Messager des transitions de notre société, notamment de la transition écologique, le Festival de Thau déploie ses tentacules musicaux pour sa 35ᵉ édition, du 11 au 20 juillet. À suivre autour des villes et villages du bassin de Thau : une programmation ou les musiques tiennent le haut de l’affiche !
Car c’est bien la diversité des genres et des styles qui sert de fondation au Festival de Thau qui, en 35 éditions, n’a eu de cesse de revendiquer sa volonté de faire des pas de côté et de présenter des artistes toujours plus différents les uns des autres.
Un métissage musical qui irrigue un territoire, celui du bassin de Thau, et c’est là l’autre clé de voûte de l’identité de ce festival singulier. Cette édition 2025 n’y fera pas exception !
LE PROGRAMME :
Vendredi 11 juillet – Loupian, jardin des remparts
- Kaleyah Sound System, avec Marianne Aya Omac et Marius Welker. Quand l’improvisation acoustique flirte avec des prod’ électro, pour allier la world music et le jazz.
Mardi 15 juillet – Abbaye de Valmagne
- Carte Blanche à Piers Faccini
- Christine Zayed, la chanteuse, compositrice et virtuose du qanûn, revisite la musique arabe classique et rend hommage à sa Palestine natale.
- Piers Faccini & Ballaké Sissoko, les vieux amis explorent de nouvelles passerelles entre traditions mandingues à la kora et folk britannique à la guitare.
Mercredi 16 juillet – Montbazin, jardin méditerranéen
- Yaran, avec la dambura (luth traditionnel), le tarhu (instrument contemporain entre vièle et violoncelle), le zarb (percussion iranienne) et la contrebasse, la musique afghane rencontre l’Occident et la Méditerranée.
- Zar Electrik, instruments traditionnels (oud, guembri, guitare, kora) côtoient les synthés et les gimmicks de l’électro, dans une fusion explosive qui met le dancefloor en ébullition.
Jeudi 17 juillet – Port de Mèze
- Demi Portion, en 30 ans de carrière, le Sétois à la plume ciselée, au flow généreux et authentique, est devenu une icône du rap français et a su préserver un lien fort et sincère avec son public.
- Carbonne, nouvelle étoile de la pop urbaine qui fédère les générations joue à domicile !
- Oxmo Puccino, avec sa voix de velours et son flow inégalable, ce « poétiseur » décrypte sa perception de la vie et ironise sur le quotidien.
Vendredi 18 juillet – Port de Mèze
- Dinaa, à peine la vingtaine et déjà une présence magnétique : une voix soul désarmante qui s’accompagne d’une guitare mi-pop, mi-folk.
- Saf Feh, une dose massive d’électricité dans la tradition orientale pour ce quintet ultra-énergisant et sa transe afro-rock.
- Dub Inc, et ses mélodies inimitables, ses textes engagés et sincères, le groupe désormais culte navigue entre reggae, dancehall, musique kabyle et world music.
Samedi 19 juillet – Port de Mèze
- Wallace, trio composé d’Erwan Naour (Les Hurlements d’Léo), de la violoniste sétoise Bertille Fraisse et des guitares de Nicolas Grosso, pour une chanson pop-rock inspirée.
- Zoufris Maracas, la joyeuse bande de la chanson française métissée de rumba, calypso, rythmes capverdiens, brésiliens, swing et manouche met la fête à la portée de tou·te·s !
- Babylon Circus, dernier tour de piste pour ces voltigeurs d’un reggae-ska-rock ultra festif, qui font leurs adieux à la scène après plus de trente ans de carrière.
- Fakear Dj Set, l’artiste à l’électro rêveuse et vagabonde, qui met en joie et réveille les consciences, nous fait le plaisir de revenir après avoir mis toute son énergie solaire au service de la guinguette du festival l’an dernier.
Dimanche 20 juillet – Port de Mèze
- Flavia Coelho, mixe soul, pop, samba, reggae, forro et hip-hop, la plus française des Brésiliennes a fait du métissage musical le vecteur de sa création.
- Charlie Winston, avec son univers entre pop, rock et blues, à la fois intime et survolté, Charlie Winston fait son grand retour au port de Mèze !
- Fakear Dj Set : grand final du festival !
Et du 17 au 20 juillet – Port de Mèze
À partir de 19h, la Guinguette du festival, avec les Mixeuses Solidaires, héroïnes engagées des Nuits montpelliéraines, et Fakear (samedi 19), artiste-phare de la scène électro-consciente qui joueront les chefs d’orchestre de la piste de danse !
Plus d’infos : festivaldethau.com
Photo : © Michel Deshayes