Du 31 octobre au 2 novembre, le Quai des Savoirs à Toulouse se transformera en vaste terrain de jeu artistique et scientifique à l’occasion du festival Lumières sur le Quai. Intitulée Emportés par la foule, cette édition explore la puissance collective et les émotions partagées, à travers installations, spectacles, performances et ateliers participatifs.
Festif et ouvert à tous, le rendez-vous mêle art, science et citoyenneté pour questionner les comportements collectifs, la démocratie, la synchronisation ou encore la création commune. Au programme : des expositions en plein air, des déambulations, des DJ sets et des expériences immersives, dans une atmosphère joyeuse et inclusive.
Parmi les œuvres à découvrir, Humanæ d’Angelica Dass célèbre la diversité humaine à travers des portraits réalisés à Toulouse, tandis que La Manif Peinte des Cubiténistes invite à une marche haute en couleur où humour et poésie se rejoignent. Le Banc de sardines d’Aérosculpture et Ornithographies de Xavi Bou dialoguent autour du mouvement collectif, quand Ceci n’est pas un banc public de CandiD Atelier interroge la place du citoyen dans l’espace public.
Deux soirées festives prolongeront l’expérience : la Clutcho’ Halloween Party le 31 octobre et Emportés par la foule, DJ set urbain et participatif le 1ᵉʳ novembre. Les enfants ne seront pas en reste avec des ateliers créatifs et une boum au Quai des Petits.
En parallèle, l’exposition Comme des moutons ? se clôturera ces mêmes jours, prolongeant la réflexion sur l’intelligence des foules et la solidarité collective. Un festival où science, art et fête vibrent à l’unisson.
Plus d’infos : quaidessavoirs.toulouse-metropole.fr












