Du 14 février au 22 juin, le musée des Arts précieux Paul Dupuy présente les dernières acquisitions du musée Georges-Labit avec l’exposition L’encre et la matière. Chine précieuse.
En attendant la réouverture du musée Georges-Labit, les collections continuent de s’enrichir. Ces deux dernières années, trois ensembles d’œuvres d’arts asiatiques ont intégré les collections du musée Georges-Labit. Ainsi, en 2023-2024, le musée des arts de l’Asie de la mairie de Toulouse a intégré dans ses collections les dons de Simone Brunau (1926-2021), proche collaboratrice du général de Gaulle, et celui de 21 œuvres de Li Jinuan (né à Chengdu en 1945) et 6 de Ye Xingqian (né en 1963, dans la province du Zhejiang).
En résonance avec des pièces majeures du don Brunau (mobilier et porcelaine), l’exposition présentera 25 œuvres de ces deux artistes, dont certaines de très grands formats. Mêlant les techniques traditionnelles chinoises aux techniques occidentales, ces peintres de renommée internationale, nous font voyager à travers le temps et l’espace, des grandes plaines mongoles aux forêts de pins brumeuses et mystérieuses.
Plus d’infos : museepauldupuy.toulouse.fr
Photo : Li Jinyuan, Gavarnie, hommage à Victor Hugo, 2022, encre et acrylique doré sur papier.