Sélectionner une page

Toulouse : « Biodiversité », nouvel espace d’exposition permanent à découvrir au Muséum à partir du 6 avril

29 Mar 2024 | Arts plastiques, Haute-Garonne, Musées

Le Muséum de Toulouse ouvrira les portes, le 6 avril, d’un espace d’exposition de près de 300 m² consacré à la biodiversité et aux grands enjeux de sa préservation. À travers une scénographie innovante, esthétique et interactive, ce nouvel espace invite le public à appréhender la biodiversité à l’échelle du corps, de l’écosystème et de la planète.

Après une définition de la notion même de biodiversité, la visite débute par une balade immersive dans un univers grouillant et coloré. C’est en forêt de Bouconne, en compagnie de deux espèces témoin des règnes animal et végétal, le geai et le chêne, que le visiteur découvre la magie du sol ainsi que les extraordinaires intrications des espèces et les équilibres complexes à l’œuvre.

Une approche naturaliste et pédagogique nous conduit à découvrir notre propre biodiversité et les milliards de micro-organismes qui peuplent notre corps. Dans un deuxième temps, le parcours de visite amène à s’interroger sur la biodiversité à l’échelle de la planète, en mesurant l’impact de l’activité humaine sur celle-ci, ses conséquences et les solutions réfléchies pour en limiter au maximum les effets néfastes.

Avec l’espace d’exposition Biodiversité, le Muséum s’empare d’un sujet brûlant pour donner des clés de réflexion et de compréhension aux visiteurs de tous âges sur la crise de la biodiversité et encourager des discussions autour des solutions envisageables pour inverser la dynamique de ces dernières décennies.

Plus d’informations : museum.toulouse-metropole.fr

A lire aussi

Montpellier | «Place des Musées – Place aux Artistes» : une exposition pop-up en l’honneur de la scène artistique locale à la Galerie Nicolas Xavier — jusqu’au 27 juin

Montpellier | «Place des Musées – Place aux Artistes» : une exposition pop-up en l’honneur de la scène artistique locale à la Galerie Nicolas Xavier — jusqu’au 27 juin

Rassemblant de nombreux artistes de la région jusqu’au 27 juin, l’exposition Place des Musées - Place aux Artistes, imaginée par la Galerie Nicolas Xavier, donne de la visibilité à un art local...

Lire

Lunel | «Murmures en terres sauvages» : une exposition de la photographe Laurence de Rudnicki à l’office de tourisme de Lunel — jusqu’au 10 juillet

Lunel | «Murmures en terres sauvages» : une exposition de la photographe Laurence de Rudnicki à l’office de tourisme de Lunel — jusqu’au 10 juillet

Cet été à l’office de tourisme de Lunel, jusqu’au 10 juillet, le public aura l’occasion de découvrir l’exposition Murmures en terres sauvages, de la photographe Laurence de Rudnicki. Une série...

Lire