Le samedi 30 septembre prochain, le MIAM, Musée International d’Arts Modestes, invite les citoyens et les visiteurs de Sète à participer à Confession modeste, une performance interactive conçue par l’artiste new-yorkais Harley Swedler, à l’occasion des 350 ans de la ville de Sète.
Un confessionnal éphémère sera installé au MIAM, de 10h30 à 17h, pour que l’artiste protagoniste s’entretienne avec chaque visiteur, sur le mode d’une confession.
Cet échange culturel, intime et interactif mettra en lumière les expériences modestes et personnelles liées à la ville de Sète (qu’elles soient humoristiques, anecdotiques, historiques, familiales) à l’occasion de son 350ᵉ anniversaire.
La remise par le visiteur d’un petit objet modeste ou de sons modestes donnera lieu à un ‘échange’ avec l’artiste. Ce confessionnal, issu d’une merveilleuse collection d’Arts Modestes a récemment été généreusement donné au MIAM.
Harley Swedler
Harley Swedler est né à Ottawa, au Canada, en 1962. Après avoir été diplômé en architecture (Carleton University), Swedler a ouvert son propre studio de design à Tribeca. Performeur, il a aussi créé des objets d’art fonctionnels pour des collectionneurs privés, et son travail a été présenté dans le New York Times et dans des magazines internationaux.
Harley Swedler a été invité à présenter une sélection de ses vidéos au Palais de Tokyo à Paris en 2019. L’œuvre de Swedler
Personalasweiss a été commandée par le Jüdisches Museum de Berlin pour l’exposition
Haut Ab. Ses vidéos sont collectionnées par des musées prestigieux.
Swedler a également été directeur de la communication et des affaires extérieures au studio de design interdisciplinaire Diller Scofidio + Renfro, où il a travaillé sur des projets tels que la rénovation et l’expansion du Museum of Modern Art (MoMA), le High Line, The Broad et The Shed à New York. Il a également travaillé avec le Centre Pompidou et la Fondation Cartier pour l’art contemporain.