Jusqu’au 7 décembre, la Chapelle des Pénitents-Bleus à Narbonne présente Rosae, une exposition dédiée au peintre Mathieu Bassez. Une immersion dans un univers figuratif où se mêlent ombre, lumière et spiritualité.
Cet automne, la Chapelle des Pénitents-Bleus accueille une douzaine d’œuvres monumentales de Mathieu Bassez, figure du figuratif magique contemporain. Certaines ont été spécialement créées pour l’occasion, prolongeant le dialogue entre classique et contemporain, entre matière et lumière.
Peintes à l’huile sur lin flamand selon des techniques héritées de la Renaissance, les toiles de l’artiste séduisent par leur intensité et leur maîtrise. Influencé à la fois par les traditions flamandes et japonaises, Bassez, installé depuis quinze ans dans le Narbonnais, compose une œuvre à la fois poétique et spirituelle, où le rouge devient symbole de passion et de vie.
Une exposition d’une grande force picturale, à découvrir dans l’atmosphère intimiste et lumineuse de la Chapelle des Pénitents-Bleus.
Plus d’infos : narbonne.fr
Photo : Lux Aeterna © Mathieu Bassez