Du 12 au 14 décembre, la Narbonne Arena accueillera le Cadre noir de Saumur pour un gala exceptionnel célébrant les 200 ans de cette prestigieuse institution équestre.
Cette fin d’année, l’Arena de Narbonne accueille l’une des plus prestigieuses formations équestres au monde : le Cadre noir de Saumur. À l’occasion de son bicentenaire, l’institution propose une création inédite, fruit de deux années de travail sous la direction de Thibaut Vallette. Les textes de Jérôme Garcin, la musique de John Dada, la scénographie d’Anne-Sophie Grac et la narration de Marc Fayet accompagnent ce spectacle hors norme, recréant l’atmosphère d’un grand manège sur plus de 1000 m².
Neuf tableaux rythment ce gala, entre héritage et modernité. Liberté, jamais présenté auparavant, illustre la relation intime entre l’écuyer et sa monture. Les Longues rênes à l’obstacle révèlent souplesse et précision, tandis que les Piliers vivants et Sauteurs à la main renvoient à la Renaissance. La légèreté des Pas de trois, la puissance du Défi ou encore la grâce des reprises académiques composent un voyage au cœur de l’équitation de tradition française.
Héritiers d’un passé militaire prestigieux, les écuyers du Cadre noir poursuivent aujourd’hui leur mission de formation et de rayonnement, transmettant un savoir unique qui allie rigueur, élégance et sensibilité. Ce gala rend hommage à la plus belle des rencontres : celle de l’homme et du cheval, dans une harmonie patiemment cultivée depuis deux siècles.
Plus d’infos : narbonne-arena.fr
Photo : ©Le Cadre noir de Saumur