En novembre, l’Opéra Orchestre national Montpellier Occitanie déploie un programme aussi dense qu’éclectique, entre frissons symphoniques, opéra baroque et audaces contemporaines.
Avant même d’entamer le mois, l’ambiance sera donnée avec le Concert Halloween, le vendredi 31 octobre à 19h à l’Opéra Comédie. Sous la baguette de Nicolò Umberto Foron, l’orchestre invite petits et grands (dès 6 ans) à une traversée fantastique du répertoire symphonique. Déguisements bienvenus.
Le 3 novembre, place à la magie d’Haendel avec Alcina, interprétée en version concert sous la direction du contre-ténor Philippe Jaroussky à la tête de Artaserse. Trois voix d’exception incarnent l’amour, la magie et la tromperie : Kathryn Lewek, Carlo Vistoli et Katarina Bradić.
Changement d’univers le 11 novembre avec Dionysos Robot, spectacle multimédia porté par Won Il et The 13 Fleeing Souls. Entre instruments traditionnels et électroniques, installations visuelles et lumière, ce « rituel postmoderne » imaginé par Jaejin Jung plonge la scène dans une transe futuriste.
Trois grands rendez-vous symphoniques viendront ensuite rythmer la fin du mois. Le 14 novembre, Entre ciel et mer convoque Prokofiev, Adès et Debussy dans un dialogue des éléments, avec le pianiste Sergey Belyavsky et sous la direction de Roderick Cox. Le 22 novembre, Tuba en lumière : le doux géant met à l’honneur Tancrède Cymerman, tuba solo de l’Orchestre, dans le Concerto pour tuba de John Williams entouré d’œuvres de Glass, Jolas, Bartók et Mendelssohn, sous la direction d’un autre chef invité. Enfin, le 28 novembre, Échos romantiques, dirigé par Roderick Cox, fait dialoguer Julia Perry, Aaron Copland et Bruckner, avec Andrea Fallico en soliste.
Entre fantaisie, virtuosité et émotion, novembre s’annonce comme un concentré de la diversité artistique et de l’excellence qui font la signature de l’Opéra Orchestre national Montpellier Occitanie.
Plus d’infos : opera-orchestre-montpellier.fr
Photo : Philippe jaroussky © Amandine Lauriol












