Le mardi 29 juillet, une convention-cadre a été signée entre le musée Fabre et le musée du Louvre. Ce partenariat, notamment initié à l’occasion du bicentenaire du musée Fabre, ancre les deux institutions dans une nouvelle ère de collaboration concrétisée à travers deux grandes expositions en 2027 et 2030.
La rencontre entre la directrice du musée Fabre, Juliette Trey et la présidente-directrice du musée du Louvre, Laurence de Cars, à Montpellier ce mardi 29 juillet témoigne de la nouvelle politique de collaborations renforcées entre les deux institutions. Cette convention a pour objectif d’établir les axes d’un nouveau partenariat de coopération scientifique ainsi que d’en déterminer les conditions et modalités de réalisation. Elle prévoit une collaboration privilégiée dans le domaine des Antiquités orientales et des Peintures, qui pourra être étendue à d’autres collections.
Mais surtout, ce partenariat sera concrétisé par l’organisation de deux expositions au musée Fabre. En 2027, sur les antiquités orientales qui grâce aux collections du Louvre, couvrira plus de 6 000 ans d’histoire et un vaste espace géographique, allant de Byblos à Suse, en passant Babylone et Sumer. Le co-commissariat de l’exposition sera assuré par le département des Antiquités orientales du musée du Louvre. Cette exposition de grande ampleur préfigurera l’esprit du futur parcours de ce département, qui sera profondément repensé dans le cadre du projet « Louvre Nouvelle Renaissance ». Elle pourra connaître un développement au site archéologique Lattara – musée Henri Prades.
Puis, en 2030, l’exposition de réouverture du musée Fabre, à l’issue des travaux d’agrandissement, portera sur Delacroix et la modernité. On pourra y découvrir des prêts du musée du Louvre, et l’accrochage pourrait également faire l’objet d’une étape au musée du Louvre-Lens.
Une politique de prêts et de dépôts va donc être lancée afin de favoriser les échanges entre les deux musées, qui sont déjà monnaies courantes avec 11 œuvres déposées de longue date par le Louvre au musée Fabre.
Plus d’infos sur : museefabre.fr
Nathan Bouyssou
Photo : © Ludovic Séverac / Montpellier Ville et Métropole.