La Ville de Montpellier lance l’appel à candidatures 2026 pour Impulsions, dispositif d’accueil de résidences artistiques dédié à la création et à la recherche dans le domaine du spectacle vivant et des arts associés.
Renouvelé chaque année, Impulsions s’adresse aux équipes artistiques du territoire métropolitain et soutient les projets de recherche et de création, dans une volonté d’ancrer l’acte artistique localement et de favoriser la diversité des propositions. La Ville poursuit ainsi son engagement en faveur de la création contemporaine et de l’émergence de nouvelles formes dans le spectacle vivant.
L’appel s’adresse aux compagnies dont le siège social est établi dans l’une des 31 communes de Montpellier Méditerranée Métropole. Les résidences, d’une durée comprise entre une et trois semaines, offrent aux artistes un plateau équipé ou un espace de travail dédié selon leurs besoins.
Toutes les esthétiques du spectacle vivant sont éligibles : théâtre, danse, musique, cirque, arts de la rue, marionnette ou théâtre d’objets. Les projets pluridisciplinaires mêlant d’autres pratiques artistiques aux arts de la scène sont également encouragés. Aucune thématique n’est imposée, l’objectif étant de mettre en lumière des propositions artistiques de qualité, représentatives de la diversité de la création actuelle.
Le financement de ces résidences inclut un temps de recherche et de création ainsi qu’une action de médiation à destination des publics du quartier, mise en œuvre sur l’année 2026.
La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 23 novembre 2026.
Plus d’infos : https://www.montpellier.fr
Photo : ©Cécile Marson