Le musée Médard de Lunel ouvre ses portes au musée d’Orsay à travers l’initiative « 100 œuvres qui racontent le climat », portée par le musée d’Orsay et soutenue par le ministère de la Culture. Ce programme national, auquel seul un autre musée occitan, celui de Montauban, a été convié, tisse un dialogue entre art et science pour sensibiliser aux bouleversements climatiques.
Le climat impacte la biodiversité, transformant les paysages qui ont inspiré tant d’artistes. Depuis le XIXe siècle, les impressionnistes ont figé un monde où nature et homme vivaient en harmonie. Parmi eux, Claude Monet, qui, avec Le jardin de l’artiste à Giverny, capture la luxuriance florale de son havre personnel. Ce chef-d’œuvre, exceptionnellement prêté par Orsay, s’invite à Lunel, offrant aux visiteurs un témoignage puissant de la fragilité du vivant.
En écho à la présentation de ce tableau, le musée Médard propose l’exposition Le langage des fleurs. Un parcours thématique montrant la richesse, la diversité de la nature et des espèces végétales à travers des œuvres issues de ses collections : livres anciens, gravures, reliures et fers à dorer. Des prêts viennent compléter l’exposition n provenance de la bibliothèque d’Etude et du Patrimoine de Toulouse, de l’Université Lyon 1, de la bibliothèque du Carré d’Art à Nîmes et du fonds Hugo pour l’herbier de Jean Hugo.
Plus d’infos : museemedard.fr
Photo : Le jardin de l’artiste à Giverny – Claude Monet – © musée Orsay