Cet été, les paysages de l’Ariège seront la scène privilégiée du festival Jazz à Foix, du 21 au 26 juillet. Des musiciens du monde entier performeront dans la ville ou au sein de la cour de l’école Lucien Goron, qui se transformera en véritable Village Jazz pendant six jours.
Le temps d’une semaine, Foix incarnera l’essence du jazz, comme chaque année depuis 24 ans. Organisé par l’association Art’riège, l’évènement accueillera des artistes européens et internationaux pour un total de 22 concerts, dont 5 payants et 17 gratuits.
Des scènes OFF (gratuites) seront organisées tous les jours, à 17h et 18h, puis à 20h et 23h. Elles commencent le 21 juillet à 20h30, avec le trompettiste toulousain et parrain de l’évènement, Nicolas Gardel, qui marquera, en duo avec le contrebassiste new-yorkais Keith Witty, l’ouverture du festival. Le luthiste français, tunisien et italien, Thierry Di Filippo, sera également présent en 4tet dans la soirée du 23 juillet, pour partager des mélodies inspirées des cultures arabes, sépharades et africaines. Le Kareem Kandi Band sera également de la partie le 25, ce groupe fondé par le compositeur et saxophoniste éponyme saura faire bouger avec sa musique mélangeant jazz, classique, funk et blues.
À partir du deuxième jour se tiendront également les scènes IN (payantes), qui réuniront tous les soirs, de 21h30 à 23h00, des groupes de grande renommée. Le pianiste français Paul Lay, en trio piano/contrebasse/batterie, jouera dans la soirée du Bach’s Groove, le 22 juillet. Ensuite, le 23, la chanteuse américaine China Moses passera aussi sur scène avec la Black American Music. Le 24 juillet, ce sera au tour de la chanteuse marseillaise Marion Rempal de faire danser les rues de Foix avec Oisel – Drôles de piafs ! qui lie musique afro-africaine et occidentale. Le 25 suivra le concert La sensation mondiale, où vous pourrez écouter la violoncelliste cubaine Ana Carla Maza.
Et enfin, le Maître du Oud, avec le chanteur et joueur de oud tunisien Dhafer Youssef, clôturera la semaine le 26 juillet, en groupe, jonglant entre les sonorités orientales et occidentales.
Plus d’informations sur : jazzfoix.com
Nathan Bouyssou
Photo : Ana Carla Maza ©EdurRosales