Pierre Alechinsky, le peintre et graveur franco-belge de 97 ans, est exposé à partir du 20 juin, et jusqu’au 4 janvier 2026, au Musée-bibliothèque Pierre André Benoit à Alès, dans le Gard. L’exposition couvre 80 ans de création artistique à travers près de 200 œuvres.
Pour cette exposition imaginée par Alechinsky lui-même, le musée PAB n’est pas un lieu anodin, mais bien le symbole de sa rencontre avec Pierre André Benoit en 1967, qu’il met à l’honneur. Cette exposition résonne ainsi comme un hommage à son amitié avec l’écrivain PAB, 32 ans après sa mort en 1993, et à leurs multiples collaborations.
Pour cette troisième itération au sein du musée PAB, Alechinsky n’a pas regroupé ses œuvres en suivant des lignes directrices précises telles que la chronologie, les styles ou les supports utilisés, mais plutôt en s’appuyant sur les contrastes entre ces dernières, comme des oppositions de couleurs.
Son art, très marqué par ses débuts dans l’imprimerie et la lithographie, se traduit la grande majorité du temps par des créations réalisées sur papier, qui témoignent de son implication dans la technique et de son goût pour l’innovation.
Entre gravures, livres d’artistes, peintures sur des matériaux variés et riches, tels que des papiers provenant du Japon, de Chine, de Taïwan et d’autres pays, le peintre belge, par la diversité de ses œuvres, nous frappe en utilisant l’art comme un terrain d’expérimentation. Sa vision de la création artistique, s’affranchissant des dogmes établis, trouva d’ailleurs un écho dans le groupe d’artistes CoBrA (pour Copenhague, Bruxelles et Amsterdam), qui ne s’identifiait à aucun style précis. Alechinsky en est aujourd’hui le dernier membre encore en vie.
Parmi les nombreuses œuvres exposées, certaines comme Vocables I, II, III, IV, un ensemble de quatre peintures acryliques sur papier marouflé, réalisées en 2015, n’ont jamais été exposées par le passé, ou très rarement, comme Œilleton I, II, III, également sur papier marouflé et datant de 2015, qui n’a été montrée qu’une seule fois au Japon.
Plus d’infos sur : museepab.fr
Nathan Bouyssou
Photo: Dépeindre, décrire, 1979, acrylique à remarques marginales sur papier marouflé, 150 x 220 cm – © Pierre Alechinsky