Du 4 au 28 novembre, le NeufNeuf Festival célèbre sa 16ᵉ édition à travers plus d’une quinzaine de rendez-vous dédiés à la danse contemporaine et à la performance. Imaginé par le chorégraphe Samuel Mathieu et la Cie Samuel Mathieu, ce temps fort s’étend à travers tout le territoire occitan, entre Toulouse, Tarbes, Albi, Martres-Tolosane ou encore Tournefeuille.
Fidèle à son esprit de découverte et de partage, le festival s’attache à mettre en lumière les nouvelles écritures chorégraphiques, les artistes émergents et les croisements disciplinaires, faisant de chaque édition un laboratoire de la scène contemporaine.
L’ouverture se fera le 4 novembre à Tarbes avec Histoire(s) décoloniale(s) de Betty Tchomanga (GANG Production), en coréalisation avec Hype Occ et Dans6T dans le cadre du Fest-Nov. Le lendemain, place à Queen Blood, hommage vibrant à Ousmane Sy par le Collectif FAIR-E / CCN de Rennes et de Bretagne (les 5 et 6 novembre à Albi), et à La Liesse de Pierre Pontvianne (5 novembre à Tournefeuille).
Du côté de Toulouse, la programmation accueillera Kid(s)Cub de Samuel Mathieu (6 novembre au Théâtre des Mazades), Vortex de Steven Nacolis (13 novembre à l’Espace Roguet), Hissing Organs de Sara Willa et Maria Tamarit (15 novembre à Martres-Tolosane), Hidden de Sarah Cerneaux (21 novembre au Centre culturel Henri-Desbals), ou encore Hurlula de Flora Détraz (20 novembre au Lieu NeufNeuf, anciennement RING).
Le festival mettra aussi à l’honneur des formes plus expérimentales avec Gabarit / Bouche, bave, main de Louison Valette et Clarissa Baumann (22 novembre, dans le cadre de Supernova #10) et I Nuï Montealegre, suite en hyper-mer de Christophe Le Goff (28 novembre). La clôture aura lieu le même jour au Théâtre Garonne avec Mos d’Ioanna Paraskevopoulou, en partenariat avec le festival Synchro.
Porté par une dynamique collective, le NeufNeuf Festival réaffirme son rôle de catalyseur pour la création chorégraphique en région, tout en fédérant les lieux et artistes autour d’une même exigence artistique.
Plus d’infos : neufneuf.eu
Photo : Queen Blood – © Timothée Lejolivet