Du 23 au 25 janvier à Nîmes, le Festival de la Biographie investit le Carré d’Art pour faire dialoguer auteurs, archives et récits de vie autour de l’histoire et de ceux qui l’écrivent. Durant trois jours, le Festival de la Biographie transforme le Carré d’Art en un véritable laboratoire du récit de vie.
Près d’une centaine d’auteurs — historiens, biographes, journalistes et romanciers — y échangent avec le public à travers débats, lectures, projections et séances de dédicaces.
Sous la co-présidence d’Anca Visdei et de Thierry Lentz, cette 24ᵉ édition met en lumière le rôle des archives, matériau fragile et essentiel que les biographes interprètent pour redonner souffle aux existences qu’ils racontent. À travers cette thématique, le festival interroge la manière dont l’histoire s’écrit, se transmet et se réinvente.
Parmi les invités figurent notamment Éric Anceau, Pierre Assouline, Dominique Bona, Franz-Olivier Giesbert, Susie Morgenstern et Sylvain Tesson, réunis pour partager leurs approches et leurs expériences de l’écriture biographique.
Un rendez-vous dense et vivant, où la mémoire individuelle devient une porte d’entrée vers l’histoire collective.
Plus d’infos : festivaldelabiographie.com
Photo : Anca Visdei et de Thierry Lentz