Les 27 et 28 septembre prochains, Toulouse et sa métropole accueilleront la 9ᵉ édition des Arts en Balade, un événement incontournable qui célèbre la création contemporaine. Le temps d’un week-end, 160 artistes ouvriront les portes de leurs 79 ateliers (dont 8 collectifs), à Toulouse et dans 14 communes environnantes.
Un rendez-vous privilégié pour découvrir des univers variés, d’échanger avec les artistes et, pourquoi pas, d’acquérir une œuvre au prix atelier. Peinture, dessin, sculpture, gravure, arts graphiques, installation, volumes, photographie, vidéo, céramique, graff, collage… : la diversité des disciplines représentées promet une balade artistique riche en découvertes et en émotions.
En amont, 10 expositions Avant-premières dans des lieux emblématiques de la métropole vous permettront de repérer les artistes à visiter.
Parmi les nouveautés 2025 : l’école Prép’art, la Galerie Pol Lemetais transformée en atelier pour MOND Mina, ou encore le Centre Alban Minville, qui accueille cinq artistes dans le quartier du Mirail. Les communes du sud toulousain s’animent elles aussi, avec notamment le collectif Artuel au château de la Goutine (Pinsaguel) et trois artistes exposés au château viticole Ribonnet (Beaumont-sur-Lèze).
Et pour explorer autrement, 2pieds2roues propose plusieurs circuits à vélo, dont une balade accompagnée hors de Toulouse.
Plus d’infos : lesartsenbaladeatoulouse.org
Photo : © Veronique Brill