Sélectionner une page

Toulouse | Le festival international Toulouse les Orgues 2026 célèbre toute la diversité de l’orgue à tuyaux du 7 au 18 octobre

6 Juil 2026 | Musiques

Pendant douze jours, le festival international Toulouse les Orgues explore du 7 au 18 octobre des esthétiques variées, mêlant styles classique, baroque, symphonique, occitan et moderne. Il propose une rencontre entre organistes en réunissant des têtes d’affiche renommées et des artistes à l’avenir prometteur. Cette édition est rythmée par quatre rendez-vous phares : le grand concert d’ouverture lyrique, une nuit d’exploration sonore contemporaine, une création festive mêlant musiques traditionnelles occitanes et orgue, ainsi qu’un hymne polyphonique à la fraternité pour la clôture.

Le festival qui se tient chaque année à Toulouse fait de la Ville rose le centre du monde des passionnés d’orgue pendant une dizaine de jours. L’orgue devient un instrument d’expérimentation et se réinvente en permanence.  L’événement allie musiques traditionnelles et modernes afin de séduire aussi bien les habitués qu’un nouveau public. L’orgue se révèle être un instrument capable de transmettre de nombreuses émotions et d’explorer des sonorités inédites.

Les 4 rendez-vous incontournables

Le concert d’ouverture | Chœur de l’Opéra national du Capitole & Karol Mossakowski

Pour lancer sa 31e édition, le festival invite le 7 octobre sous les voûtes de la Basilique N.-D. de la Daurade, l’orgue de Karol Mossakowski et le Chœur de l’Opéra national du Capitole dans un programme symphonique d’exception. Les grands opéras du XIXe siècle sont mis à l’honneur (César Franck, Verdi, Wagner, Puccini…), cadre dans lequel le grand orgue remplace l’orchestre symphonique et s’anime au gré d’improvisations subtiles.

Les Nuits du Gesù |  Kara-Lis Coverdale (Musique expérimentale & ambiante)

Le 8 octobre, la compositrice-interprète canadienne Kara-Lis Coverdale transforme l’orgue de l’église du Gesù en un véritable synthétiseur acoustique. Active dans les musiques de film, les projets pluridisciplinaires ainsi que dans le domaine du théâtre ou de l’art contemporain, la musicienne travaille le son dans une approche expérimentale et créative. Elle explore le spectre harmonique de l’orgue dans une contemplation céleste.

Les Nuits du Gesù |  Duo Cocanha & Giulio Tosti

Le 15 octobre, le festival réunit pour un concert inédit l’énergie et la vision subversive des musiques traditionnelles occitanes du Duo Cocanha et la créativité de l’organiste Giulio Tosti. Le répertoire des Cocanha est augmenté d’une partie d’orgue conçue spécialement pour leur musique. Ce projet illustre la vitalité de la création avec orgue à tuyaux dans la Ville rose et le dynamisme impulsé par les résidences régulières d’artistes venus travailler sur les orgues du Gesù pendant toute l’année. Une rencontre qui promet une soirée festive et dansante.

Concert de clôture | Trio A Trè Voci & Jérémy Joseph

Le festival s’achève le 18 octobre sur un hymne à la fraternité avec une collaboration entre trois chanteuses originaires de Toulouse, d’Ukraine et de Russie. Elles sont accompagnées de Jérémy Joseph au grand orgue. Le Trio A Trè Voci, compte faire vibrer la Cathédrale Saint-Étienne au son de polyphonies traditionnelles a cappella.  Ce programme, entremêle au gré de leurs envies, des polyphonies traditionnelles venues de Corse, d’Ukraine, de Géorgie, d’Arménie, d’Albanie, d’Italie, de Macédoine et de Bulgarie.

AM

Plus d’infos : toulouse-les-orgues.org

Photo : Le choeur de l’opéra national du Capitole © Romain Alcaraz

A lire aussi

Drulhe | « Drulhe en fête » : le deuxième plus grand festival de l’Aveyron revient cette été avec un engouement exceptionnel — Du 21 au 24 août

Drulhe | « Drulhe en fête » : le deuxième plus grand festival de l’Aveyron revient cette été avec un engouement exceptionnel — Du 21 au 24 août

Après un record de fréquentation lors de la précédente édition, le festival Drulhe en fête reste sur sa lancée avec déjà plus de 4 500 billets vendus, à deux mois de celle de cette année....

Lire