Du 22 au 24 août à Toulouse, sur l’esplanade du Lido, se dressera le chapiteau de l’Agit pour trois jours de spectacles vivants. Douze spectacles seront organisés du vendredi au dimanche, au sein et autour du cirque.
Festivités, partage et échanges seront mis à l’honneur pour cette dix-neuvième édition du festival. Dans celui-ci, la troupe itinérante de l’Agit organisera et produira des représentations toutes variées telles que du théâtre, des spectacles de rue, du cirque, ou encore des scènes adaptées aux enfants.
Au programme :
Vendredi :
- 18 h 30 : La femme assise, par la Compagnie Lila Scopique, qui fusionne théâtre et musique.
- 20 h : Soif d’Adrénaline, le projet pirate par Émilie Perrin, la comédienne et chanteuse surnommée la Reine des Aveugles, nous embarque dans un concert théâtral aux sonorités rock.
- 21 h 30 : Bien, reprenons… par l’écrivain et compositeur Roman Gigoi-Gary, du Détachement International du Muerto Coco. Cette pièce de théâtre prend la forme d’une partition musicale qui retrace toute la vie de son interprète de manière amusante et émouvante.
- 22 h 30 : Le groupe féministe La Bruja, se produira en concert avec des musiques engagées inspirées de la cumbia et de la musique andine.
Samedi :
- 15 h : un atelier de création de photogrammes (procédé de création d’images sans appareil photo, en plaçant un sujet sur un papier photographique, exposé à une source de lumière) sera organisé par la plasticienne canadienne Nataly Nato.
- 17 h 30 : La Compagnie La Façon jouera Solex !, un solo théâtral dans lequel un homme remonte un moteur de Solex pièce par pièce, en faisant le parallèle entre la mécanique et les humains.
- 19 h : Voyoues, par la Véganova Compagnie. Il s’agit d’un spectacle mêlant musique et théâtre de rue, dans lequel trois individus sont en cavale dans une vieille voiture. La pièce compare leur situation avec celle du monde actuel.
- 21 h 15 : J’écris comme on se venge, par les Arts Oseurs, combinant théâtre et arts visuels, est la suite de Livret de famille, réalisé trois ans plus tôt. Dans ce spectacle, un homme repense avec nostalgie à son passé en cité, qu’il a laissé derrière lui dans la pièce précédente.
- 22 h 30 : concert du Tout-Puissant Tropical Orchestra, mettant à l’honneur des sonorités d’Afrique de l’Ouest, d’Amérique latine et des Caraïbes.
Dimanche :
- 16 h : une conférence à destination des enfants intitulée : Manuel à l’usage des non-adultes, créée par l’Agit. Cette présentation autour de la figure de l’adulte va prendre une tournure surprenante en se transformant en discours libre.
- 18 h : 1978, par la Famille Goldini, a pour but de rendre compréhensible à tous le monde de l’économie avec humour, en faisant, par exemple, raisonner les crises intérieures du personnage principal avec des crises mondiales.
- 20 h 15 : Julos et Philoberthe retapent des morceaux dans un concert-spectacle en duo piano-voix.
Plus d’infos sur : agit-theatre.org
Nathan Bouyssou
photo : Agitauvert Famille Goldini © Michaël Noiville